Voir l'agenda

Un nuancier pas comme les autres, celui des couleurs de la vie de l'artiste Cruschiform.

Parole d'enfants

Amel (10 ans), Jean-Gardy (11 ans) et Youssef (13 ans) nous donnent leurs impressions sur ce livre :

Colorama : imagier des nuances de couleurs

de Cruschiform
Édition : Gallimard jeunesse, 2018
À partir de 8 ans
À consulter ou emprunter à la Bibliothèque jeunesse, cote JR3 4 CRUSC

Parole de Pro

D'après les propos de Elsa, bibliothécaire

Y a-t-il une différence entre la couleur rose de la guimauve et celle de la barbe à papa ? Pourquoi le bleu des lagons est-il si bleu et nous fait-il tant rêver ? D’où vient le rouge de la terre battue des courts de tennis ?

Voilà un imagier pas comme les autres ! Créé par une artiste, Cruschiform, l’imagier prend une voie originale, créative, et totalement subjective, pour nous raconter les couleurs de notre monde en faisant appel aux souvenirs, à l’imaginaire, à la sensibilité. Il ne s’agit pas là de recenser les couleurs de la palette du peintre, mais plutôt de faire découvrir les subtilités ignorées de chaque nuance, les détails qui ravivent un souvenir, une émotion, une douceur. Les couleurs semblent avoir un visage, une odeur, un passé, celui de l’artiste mais aussi, à travers ses yeux, le nôtre.

Aussi poétique qu’original, aussi curieux qu’instructif, Colorama réveille notre regard et le rend plus présent, plus attentif à la richesse et à la beauté de notre monde. Il nous livre aussi mille et un secrets sur ces nuances qui font partie de notre vie mais dont nous ignorons le pourquoi et le comment. Un livre pour petits et grands dans lequel on peut picorer quand bon nous semble, aux grés de nos envies, avec gourmandise, juste pour le plaisir de s’immerger dans un vert Diabolo menthe ou dans un bleu lagon.

tous les coups de coeur jeunesse