Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Caillot

Question

Bonjour - Quels sont les examens à faire pour s'assurer qu'on n'a pas de caillot = plaquettes ? prothrombine ? ddimeres ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les examens à faire afin de s’assurer de l’absence de caillots dans le sang. Vous nous précisez être diabétique sous traitement.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article sur la coagulation extrait du site d’information médicale canadien Passeport santé :

Pourquoi faire un test de coagulation ou de l’hémostase ?

Les tests de coagulation permettent de mesurer la capacité du sang à coaguler, ainsi que le temps nécessaire à la coagulation. Ces tests peuvent aider le médecin à évaluer un risque de saignement excessif ou de formation de caillots. On parle aussi, plus généralement, des analyses biologiques de l’hémostase (c’est l’ensemble des mécanismes qui assurent la prévention des saignements spontanés et l’arrêt des hémorragies).

Les tests de coagulation peuvent également s’avérer utiles pour surveiller l’état des personnes consommant des médicaments qui affectent la capacité de coagulation, ou avant une chirurgie

Le déroulement du test de coagulation Pour vérifier que le sang coagule correctement ou pour dépister une anomalie de la coagulation sanguine, il existe différents examens sanguins, dont :

  • le taux de prothrombine (TP) : il s’agit de la transformation d'une vitesse de coagulation (appelé temps de Quick) en pourcentage
  • le temps de céphaline activée (TCA) : permet de mesurer le temps que met le sang à coaguler
  • le temps de saignement (TS) : ce test consiste à mesurer le temps nécessaire à l’arrêt du saignement après incision superficielle de la peau du patient. On utilise pour cela la méthode de Duke, qui mesure l’écoulement du sang sur un papier buvard après une scarification du lobule de l’oreille, ou la technique d’Ivy qui mesure du temps de saignement sous une pression faible exercée par un tensiomètre.
  • la numération des plaquettes : les plaquettes sont essentielles dans le processus de coagulation du sang. Si leur nombre chute, il y a un risque d’hémorragie.
  • le dosage de diverses protéines impliquées dans le processus de coagulation : le fibrinogène, les D-Dimères, le facteur V, etc.

 

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-coagulation-sang

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le médecin qui vous suit. Connaissant votre dossier médical et vous ayant examiné, il sera alors en mesure de vous prescrire les examens complémentaires adaptés.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question