Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Clairance de créatinine

Question

L'état d une personne qui a une clairance de créatine [créatinine] de 66.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir à quoi correspond une clairance de la « créatine » de 66. Nous pensons que vous voulez dire « clairance de la créatinine ».

L’Institut de biologie clinique de l’Université libre de Bruxelles propose une fiche sur la clairance de la créatinine :

Définition – physiologie
La clearance d’une substance se définit comme le volume virtuel de plasma épuré de cette substance par le rein en une minute. La clearance étant proportionnelle à la surface corporelle, elle est corrigée par l’introduction d’un coefficient qui tient compte de la surface corporelle du patient. Lorsqu’une substance de concentration sérique constante est librement filtrée à travers le glomérule sans subir de réabsorption ni de sécrétion tubulaire, la clearance est égale au débit de filtration glomérulaire. La créatinine répond relativement bien à cette définition et est utilisée comme indicateur glomérulaire. Lorsque la créatinine sérique se trouve largement au-dessus des valeurs normales, elle subit une sécrétion tubulaire. Dans ce cas, la valeur de la clearance est supérieure au débit de filtration glomérulaire et d’autres tests doivent être envisagés.
[…]
Valeurs de référence
61 – 166 ml/min

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
La clearance de la créatinine est un paramètre plus sensible que la créatinine sérique. Toute diminution de la clearance de la créatinine traduit une insuffisance rénale dont l’origine est soit :
– organique: diminution du nombre de glomérules fonctionnels ou altération de la membrane basale.
– fonctionnelle: baisse de pression sanguine rénale (ralentissement de la circulation ou baisse de la pression efficace de filtration).
La clearance de la créatinine peut être « estimée » par la formule de Cockcroft. Le calcul nécessite de connaître le sexe, le poids, l’âge et la créatininémie. Elle peut également être estimée par l’équation MDRD. Le calcul nécessite de connaître l’âge, le sexe et la créatininémie mais n’est validé que pour les adultes entre 18 et 85 ans.

http://www.ulb-ibc.be/clearance-de-la-creatinine/

En complément, le site santé du Figaro explique les variations de la clairance de la créatinine :

La mesure de la clairance de la créatinine permet d’estimer le degré d’insuffisance rénale et d’en suivre la progression dans le temps.
Valeurs de la clairance de créatinine
Valeur                  < 15 ml/min                        15-29 ml/min               30-59ml/min
Interprétation    Insuffisance Terminale   insuffisance sévère   Insuffisance modérée

http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/creatinine/quels-sont-resultats-clairance-creatinine

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question