Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Laparotomie et anesthésie

Question

Bonjour, Pourriez-vous me renseigner sur la question de savoir s'il est possible de pratiquer l'ablation de la vésicule biliaire par laparotomie sans anesthésie générale, mais sous péridurale ou rachianesthésie ? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’ablation de la vésicule biliaire par laparotomie peut s’effectuer sans anesthésie générale.

Lors de nos recherches nous n'avons pas trouvé d'information concernant une intervention sans anesthésie générale, qui semble nécessaire autant pour soulager la douleur que pour conserver une immobilité du patient indispensable.

A titre d’information générale, voici un extrait de la fiche d’information patient sur la Cholécystectomie ou ablation de la vésicule biliaire datant d’août 2016 proposée par l’association française de chirurgie, la Fédération de chirurgie viscérale et digestive, et la Société Française de chirurgie digestive :

[…] COMMENT SE DÉROULE L’OPERATION ? Au moment de votre prise en charge au bloc opératoire, votre intervention sera soumise à une «check-list» ou vérifications des données vous concernant pour éviter toute erreur de prise en charge. Ceci est réglementaire en France pour toute intervention chirurgicale. Cette intervention peut se dérouler soit en hospitalisation ambulatoire (entrée et sortie le jour même de l’intervention) ou en hospitalisation conventionnelle (entrée la veille ou le matin même de l’intervention et sortie à partir du lendemain de l’intervention).
La cholécystectomie est souvent faite par cœlioscopie (opération sous anesthésie générale et avec l’aide d’une caméra avec des petites incisions allant de 5 à 20 mm). Il peut arriver que l’opération soit faite en ouvrant l’abdomen (laparotomie) soit que cela soit prévu avant l’opération soit que cela soit décidé pendant l’opération par le chirurgien devant l’apparition de difficultés. Le principe est de couper et de boucher le canal de la vésicule ou canal cystique et son artère puis de décoller la vésicule qui est attachée au foie. La vésicule sera analysée en anatomopathologie (microscope). La remise des calculs au patient n’est pas autorisée d’un point de vue sanitaire. L’opération elle-même dure entre 45 minutes et plusieurs heures en fonction de la difficulté de l’intervention qui varie selon l’état de la vésicule, de votre poids, de l’existence d’opérations précédentes sur l’abdomen ou de complications techniques apparaissant pendant l’intervention. Après l’opération, un drain peut être laissé en place si le chirurgien le pense nécessaire. Dans les heures qui suivent vous serez étroitement surveillé. Un arrêt de travail vous sera prescrit en accord avec votre chirurgien. Après une cholécystectomie, il n’est habituellement pas nécessaire de suivre un régime ou un traitement particulier. En dehors de la période postopératoire, aucune surveillance n’est nécessaire.[…]
https://www.chirurgie-viscerale.org/files/medias/files/Fiches-Patient/FICHE%20D_INFORMATION%20PATIENT%20LA%20CHOLECYSTECTOMIE%20ou%20ABLATION%20DE%20LA%20VESICULE%20BILIAIRE.pdf

Par ailleurs, nous vous proposons de consulter ce document destiné aux patients et réalisé par la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) sur les différentes techniques d’anesthésie :

L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, dont la profondeur peut être adaptée, produit par l’injection de médicaments et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques.
L’anesthésie locorégionale permet de n’endormir que la partie du corps sur laquelle se déroulera l’opération. Son principe est de bloquer les nerfs de cette région en injectant à leur proximité un produit anesthésique local. Il est possible de prolonger l’insensibilisation plusieurs jours après l’opération en injectant ce produit par un dispositif (cathéter) placé à proximité des nerfs concernés.
La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie locorégionale, où le produit anesthésique est injecté à proximité des nerfs qui sortent de la moelle épinière.
Une anesthésie générale peut être associée à une anesthésie locorégionale, soit en raison de particularités anesthésiques recherchées, soit devenir nécessaire en cas d’insuffisance ou d’échec de l’anesthésie locorégionale.
Certaines équipes peuvent, pour certains actes, proposer l’hypnose comme technique alternative. Elle est utilisée seule ou associée aux autres techniques d’anesthésie.

https://sfar.org/wp-content/uploads/2016/09/SFAR_Info-patient-jan2016.pdf

Concernant l’anesthésie des personnes affaiblies ou âgées, voici les réponses du Dr. Gabriel Abitbol, gériatre à l'hôpital Broca (Paris) :

Il est évident que les seniors sont plus à risque. Ils ont des fonctions organiques altérées notamment l'insuffisance rénale, l'insuffisance hépatique... Certains produits anesthésiques sont mal éliminés mais ce n'est pas une raison pour ne pas les utiliser. Les anesthésistes ont des protocoles adaptés à la personne âgée. On démarre notamment à petite dose et on monte progressivement que ce soit pour les douleurs post-opératoires ou pour les produits anesthésiques. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser des produits, mais il faut adapter ces produits à la personne âgée, pas tellement à son âge mais surtout à sa fonction.

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-seniors-sont-ils-plus-sensibles-aux-risques-lies-a-l-anesthesie-_9479.html

Ces informations sont générales et ne s’appliquent pas obligatoirement à toutes les situations. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter l’anesthésiste ou le chirurgien qui va opérer votre proche et de lui faire part de vos interrogations.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question