La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats,  sur place ou à distance (en visioconférence).
Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Travailler, s'informer sur les métiers et l'emploi

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.

Découvrir les métiers du numérique

  • Mardi 14 mai de 10h30 à 12h30, sur place

Chaque jour, la transformation digitale modifie les métiers et en crée des nouveaux. Face à cette constante évolution, il est facile de se perdre et de ne pas être au courant des actualités du secteur du numérique. Et pourtant, c'est un secteur qui recrute avec de nombreux emplois à pourvoir ! Cet atelier participatif a pour objectif de faire l'état des lieux des métiers du numérique aujourd'hui, leur évolution, leur rémunération mais aussi les formations possibles pour se reconvertir ! Cet atelier vous permettra de découvrir les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.

Partenaire : Social Builder
Inscription : à venir
Découvrez ici notre sélection documentaire "Carrières au féminin"

Cultiver confiance et estime de soi par le théâtre pour retrouver un emploi

  • Mardi 30 avril 10h30 à 13h, sur place

Vous souhaitez cultiver estime et confiance en vous dans un contexte ludique et rigoureux ? Venez développer avec le soutien d'un metteur en scène, spontanéité et sens de la répartie au travers d'exercices dynamiques d'improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d'emploi.

Partenaire : l'association Théâtre Instant Présent
Inscription ici

Connexion emploi

  • Jeudi 18 avril de 10h à 12h, sur place
  • Jeudi 25 avril de 10h à 12h, sur place

Cet atelier est destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi. Il vous permettra de découvrir les aides et les ressources à votre disposition pour vous insérer rapidement sur le marché du travail.

Cet atelier s'adresse prioritairement aux jeunes en Contrat d'Engagement Jeunes (CEJ).

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Emploi, formation : comment optimiser votre parcours ?

  • Jeudi 11 avril de 10h à 13h, sur place

Vous hésitez dans le choix de votre futur emploi ? Découvrez les outils et ressources de la Cité des métiers et la Cité de la santé afin de connaitre les aides à la formation et au recrutement.
Vous pourrez faire émerger des priorités d’actions et vous informer sur les secteurs et métiers qui recrutent.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Le Service civique, une mission pour moi ?

Vous souhaitez vous rendre utile, valoriser vos compétences, en développer de nouvelles et vivre une expérience riche ? Le service civique peut répondre à vos attentes !
Durant 6 à 9 mois, vous agissez sur le terrain pour soutenir une cause d’intérêt général : mission de solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sport, environnement…Indemnisation : environ 580 €/mois. Condition requise : être âgé de 16 à 25 ans sans condition de diplôme (jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap).
Cette séance d'information vous donnera toutes les informations nécessaires et vous pourrrez poser toutes vos questions !

Partenaire : Unis-cité
Accès gratuit sur inscription : uniscite.fr , puis cliquer sur le bouton « inscris-toi à une séance d’information ».
 

Les métiers qui recrutent : la sécurité

Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

La sécurité privée, c’est 180 000 agents en France, ce qui en fait le plus gros effectif de la sécurité intérieure en France, devant la Police ou la Gendarmerie nationales. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les métiers de la sécurité privée recrutent fortement : 25 000 postes sont à pourvoir et des formations sont proposées !

Agents de prévention et de sécurité pour le contrôle d’accès et le filtrage, agents cynophiles (maîtres-chiens), agent de sûreté aéroportuaire, métiers de l’encadrement…. Un secteur qui n'est pas uniquement destiné aux hommes, puisque les femmes agents de sécurité privée sont tout autant indispensables que les hommes - afin de réaliser notamment des actes de contrôle sur le public féminin.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Les métiers qui recrutent : hôtellerie, café, restauration, brasserie

Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

Cette année encore, le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui compte plus d’un million de salariés en France, va manquer de bras ! La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024 sont autant d’opportunités d’activités, d’emplois et de formations pour le secteur.

Employé d'étage, Employé polyvalent d'hôtellerie, Cuisinier, Employé polyvalent de restauration, Réceptionniste, Serveur … autant de métiers recherchés en haute période d’activité touristique mais aussi tout au long de l’année !

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Les métiers qui recrutent : les métiers du service à la personne et du domicile

  • Mardi 30 avril de 10h à 12h, sur place

Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

Le service à la personne est un secteur en constante recherche de main d’œuvre donc qui propose de nombreux recrutements, puis des opportunités de formation et d’évolution. Même si vous êtes sans formation ou éloigné de l’emploi, n’hésitez pas à vous inscrire à cet atelier pour en savoir plus !

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Mobiliser ses forces pour s’orienter

Présence indispensable aux 3 séances

  • Jeudis 14 mars, 28 mars, 4 avril de 10h à 13h
  • Jeudis 14 mars, 28 mars, 4 avril de 14h à 17h

Vous cherchez un emploi et vous vous sentez en perte de confiance ? Pour vous aider à vous remobiliser, ce cycle d’atelier vous propose :

- d'analyser ce qu’ont pu être les grandes réussites de votre vie,
- de diagnostiquer, expliciter et comprendre quelles sont les principales forces qui vous  animent,
- de définir vos objectifs et mobiliser vos forces dans le futur.

En partenariat avec les psychologues du travail de France Travail
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Pitcher votre CV : convaincre votre interlocuteur en 2 min

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Rédiger un CV efficace

  • Jeudi 25 avril de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 30 mai de 14h à 17h, sur place

Apprenez à rédiger un CV efficace, dans sa forme (présentation, nombre de pages, photo,...) comme dans son contenu (accroche, rubriques,...) qui augmente vos chances d'obtenir un entretien ! Vous pouvez travailler directement sur votre propre document pendant l'atelier. Pensez à vous munir de votre CV, si vous en avez un, en version numérique et si possible également en version papier ainsi que votre ordinateur portable si vous en avez un.

Accès gratuit sur inscription à l'accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).

Partenaire : Visemploi

Révélez vos talents pour un nouveau métier

  • Jeudi 18 avril de 14h à 18h, sur place
  • Jeudi 30 mai de 14h à 18h, sur place

Curiosité, créativité, adaptabilité…Comment identifier vos « softskills » et les valoriser dans un contexte de changement professionnel vers un nouveau métier ?
Public visé : personnes en recherche d’emploi, en démarche de reconversion ou de création d’entreprise.
 

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Créer son activité

À chaque étape de votre parcours de création, le pôle "Créer son activité" vous propose une offre adaptée à vos besoins.

Pour vous aider à identifier les ateliers qui répondront le mieux à vos besoin, l'équipe du pôle "Créer son activité" a créé un document permettant de visualiser toutes ses offres sous forme d'une "frise" reprenant les différentes étapes du parcours de création. N'hésitez pas à la consulter via le lien de téléchargement ci-dessous !

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.

Activ'Go

  • Mercredi 15 mai de 13h45 à 17h, sur place

Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.

Partenaire : Activ'action

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Couveuse-lab

  • Jeudi 18 avril de 14h30 à 17h30, sur place
  • Jeudi 16 mai de 14h30 à 17h30, sur place

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

 Dynamiques transnationales (club)

  • Samedi 27 avril de 14h à 17h, sur place
  • Samedi 25 mai de 14h à 17h, sur place

Ce club aborde les problématiques, les spécificités, les opportunités de l’entrepreneuriat transnational (projet en France et en lien avec l’étranger). Il s'adresse aux porteurs de projet entrepreneurial ou de création d’activité (entreprise, association) en France et en lien avec l’étranger et leur permettra d’échanger avec d’autres porteurs de projets, des professionnels, de bénéficier des conseils d’experts, de trouver des informations utiles et de partager expériences, ressources et compétences.

Partenaires : GRDR et l'association RéVEIL

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Entreprendre au féminin

  • Samedi 25 mai de 14h à 17h, sur place

Ce club est un espace de dialogue qui permet aux femmes de mûrir la réflexion autour de leurs projets respectifs et ainsi trouver les moyens de les développer.

Partenaires : ACCEESS

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.
Découvrez ici notre sélection documentaire "Carrières au féminin"

Les différentes étapes de la création d'entreprise

  • Jeudi 23 mai de 14h à 17h, sur place

Le processus de création d'entreprise comporte des étapes qu'il est indispensable de respecter. Cet atelier développe chacune des phases de la construction de votre projet : étude de marché, étude financière et les différentes options juridiques, sociales et fiscales qui s'offrent à vous.

Partenaire : RESSAC Volontariat

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

De l'idée au projet

  • Mardi 14 mai de 14h30 à 16h30, sur place

Vous avez une idée de projet de création d’activité et vous aimeriez découvrir comment mieux la structurer et la valoriser ?
Cet atelier vous présentera des outils concrets pour vous aider à visualiser, développer et structurer les différents aspects de votre projet.

Partenaire : Groupement de créateurs

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

De son étude de marché à sa stratégie commerciale

  • Jeudi 18 avril de 14h45 à 17h45, sur place
  • Mardi 21 mai de 14h à 17h, sur place

"Etude de marché","business model ", "business plan", "stratégie commerciale"… Découvrez les principales notions qui vous permettront de mener efficacement votre projet de création d’entreprise et questionnez votre modèle économique.

Partenaire : ADIE

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Entrepreneuriat à impact

  • Vendredi 24 mai de 10h à 12h30, sur place


Cet atelier vous propose une introduction à l'entrepreneuriat à impact grâce à la présentation de concepts-clés, d'outils et repères pratiques :
 

  1. Donner des repères pour mieux comprendre ce qu’est une entreprise à impact et le monde de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  2. Comprendre les déterminants d’un modèle à impact : de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux ?
  3. Quel modèle économique pour intégrer les enjeux à votre projet
  4. Pourquoi et comment se faire accompagner ?

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Finaliser son business plan

  • Mardi 14 mai de 10h à 17h, sur place

Vous avez déjà démarré la rédaction d'un business plan ou votre projet est en cours de formalisation (rédaction du business modèle) mais vous souhaitez être accompagné pour avancer plus rapidement et sereinement. Cet atelier inspiré de la méthode bootcamp vous permettra d'initier la rédaction de votre business plan. Vous pourrez poursuivre avec d'autres journées de formation, selon conditions communiquées lors de l'inscription.

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Partenaire : Cours pour Adultes de Paris

Financer sa création d'entreprise

  • Mercredi 15 mai de 14h à 17h30, sur place

Savoir gérer sa relation avec la banque !
L'atelier va permettre de découvrir les outils pour financer le démarrage de l'activité et de connaître tous les types de financement possibles :
- Comment optimiser sa relation avec la Banque, partenaire incontournable de l'entreprise
- Bien choisir sa Banque et travailler en confiance avec elle
- Apprendre à comprendre le fonctionnement de la Banque pour mieux gérer la relation
- Se préparer à l'entretien avec le Banquier
- Comment est analysée la demande de crédit?
- Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour mettre toutes les chances de son côté ?

Partenaire : ADIE

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Fixer les prix de vente de ses produits

  • Jeudi 16 mai de 14h à 17h, sur place

Fixer son prix de vente public est une tâche délicate, périlleuse et très stratégique. Cet atelier vous permet de découvrir les bases essentielles à l'établissement d'un tarif, et de le mettre en place avec le double objectif d'être attrayant pour le client - consommateur et rentable pour l'entreprise, le tout dans un environnement concurrentiel offensif.

Un atelier pour les entrepreneurs ou porteurs de projet entrepreneurial, pour définir sa stratégie de prix !


Partenaire : Adie

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

La finance pour les non financiers

  • Mardi 21 mai de 14h à 17h30, sur place

Pour connaitre les bases et les éléments de langages !
La finance vous rebute, vous en ignorez ou vous n’en maitrisez pas les principaux éléments. Or vous aurez besoin d’un minimum de connaissances pour dialoguer avec les établissements financiers, demander des aides, bien gérer votre entreprise, répondre à des appels à projet, établir un prévisionnel financier, prévenir et éviter les erreurs ... Cet atelier met les bases de la finance à la portée de tous et de toutes, de manière simple et concrète  

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Initiation à l’étude de marché

  • Mardi 28 mai de 14h30 à 16h30, sur place

Vous avez clarifié votre projet et vous avez envie de le concrétiser ? Il est alors temps de réaliser votre étude de marché afin de minimiser vos risques ! Cet atelier vous aidera à mieux comprendre ce qu’est une étude de marché et pourquoi cette étape est si importante. Vous saurez mieux quelles informations chercher et de quelles manières. Vous pourrez également profiter des ressources (dossiers et logiciels) disponibles à la Cité des métiers afin de commencer vos recherches.

Partenaire : Groupement de créateurs

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Lancer son activité indépendante

  • Mardi 16 avril de 14h à 17h, sur place

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.

Partenaire : RESSAC Volontariat

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Le pitch : apprendre à présenter son projet de création d'entreprise

  • Jeudi 30 mai de 14h à 17h30, sur place

Apprenez à être convaincant, concis, concret, clair et vous serez prêt pour donner une belle image de votre entreprise !

Objectifs :
- Maîtriser les codes pour se présenter, présenter son projet et présenter son entreprise.
- Comment persuader ses interlocuteurs en deux minutes (présentation rapide), en 5 min (présentation complète).
- Avoir les bons éléments de langage pour être convaincant

Partenaire : Adie

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Le portage salarial : comment facturer sans s’immatriculer ?

  • Vendredi 19 avril de 10h à 12h, à distance
  • Mardi 14 mai de 14h à 16h, à distance

Cet atelier vous propose de découvrir les avantages du portage salarial, qui permet à une personne de proposer son travail ou de tester ses capacités à entreprendre, sans créer une véritable entreprise. Un dispositif hybride pour allier la liberté entrepreneuriale et la sécurité du salarié ou pour prendre en charge une mission, tout en conservant ses avantages sociaux et travailler avec vos clients, sans risques.

Partenaire : Performus

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Rechercher des clients et défendre ses marges

  • Mardi 14 mai de 14h à 17h30, sur place

Pour donner des outils efficaces afin développer les ventes et pérenniser une nouvelle entreprise cet atelier s'appuie sur des exemples concrets et favorise les échanges entre les participants.

Partenaire : Association Pivod

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Rencontres du 3ème fil (club)

  • Lundi 29 avril de 18h à 21h, en visio
  • Lundi 27 mai de 18h à 21h, en visio

Passionnés par les métiers de la mode et du textile, venez partager vos expériences avec d'autres porteurs de projet lors de ce club.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Se lancer en micro-entreprise

  • Jeudi 25 avril de 10h30 à 12h30, en visio
  • Vendredi 3 mai de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 30 maide 10h30 à 12h30, en visio

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le  fonctionnement du régime «microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Tester son activité et sa posture

  • Jeudi 18 avril de 10h à 13h30, sur place
  • Mardi 7 mai de 10h à 13h30, sur place
  • Jeudi 23 mai de 10h à 13h30, sur place


Cet atelier vous propose de tester votre projet d'activité en interrogeant sa raison d'être et les pivots de votre modèle économique.

•    Vous souhaitez vérifier si vos produits ou vos services conviennent à vos segments de clientèle et d'usagers?
•    Vous souhaitez tester opérationnellement vos prototypes?
•    Votre projet est construit, écrit mais vous souhaitez vous assurer qu'il soit réalisable, rentable, pertinent?
•    Vous vous questionnez sur la bonne posture pour porter et développer votre projet?
Si vous vous posez l'une de ces questions, cet atelier est fait pour vous !

Partenaire : Cites coop

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Évoluer, se former, se reconvertir

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Mercredi 17 et jeudi 18 avril de 10h à 17h30, sur place
  • Jeudi 2 et vendredi 3 mai de 10h à 17h30, sur place

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Certifier ses compétences

  • Mardi 14 mai de 10h à 12h

Il existe plusieurs dispositifs permettant de faire certifier des compétences :

  1. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d'obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation
  2. La VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour reprendre des études sans valider les diplômes précédents, normalement nécessaires.
  3. La VES (Validation des Etudes Supérieures) pour faire certifier ses études en France ou à l’étranger, par l’obtention d’un diplôme du supérieur.

Cette séance d’information vous permettra de comprendre les spécificités de ces dispositifs et comment les combiner pour faire avancer votre projet professionnel.

Partenaire : Centre CNAM Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Changer de voie : comment faire ?

  • Mercredi 24 avril de de 10h à 11h30, à distance
  • Jeudi 16 mai de de 10h à 11h30, à distance

Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …

Partenaire : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Explorama

  • Jeudi 2 mai de 14h à 18h, sur place

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredi 15 mai de 10h à 13h, sur place et à distance
  • Mercredi 29 mai de 10h à 13h, sur place et à distance

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Repenser sa vie active après un burnout

  • Mercredi 24 avril de 9h30 à 13h,  en visio
  • Mercredi 22 mai de 9h30 à 13h,  en visio

Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.

Partenaire : le CNAM Paris et la Cité de la santé

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

S'informer sur la fonction publique

  • Vendredi 24 mai de 10h à 13h, sur place

Cette permanence s'adresse aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique ou qui souhaitent y effectuer une mobilité interne. Vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses personnalisées sur les différentes voies de recrutement et des conseils pour construire votre parcours dans le secteur public. Quels sont les métiers porteurs ? Comment y accéder ? Quel concours sélectionner et comment s'y préparer ?

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cette permanence cliquez ici

Partenaire : CESI

Accès gratuit SANS inscription

Se reconvertir quand on est salarié

Vous êtes salarié et vous souhaitez changer de métier, suivre une formation, créer votre entreprise ? Cet atelier est fait pour vous ! Vous découvrirez les différents dispositifs proposés par Transitions Pro Île-de-France indispensables à votre projet de mobilité professionnelle.

Public visé : cet atelier est destiné aux salariés du secteur privé en Ile-de-France.

Inscription sur le site de notre partenaire

Partenaire : Transitions Pro Ile-de-France

Sens de la vie, sens du travail

  • Cycle en cours COMPLET

Ce dispositif se compose d'entretiens individuels, de séances collectives et d'un travail personnel entre les séances. Il s'adresse à tout adulte qui souhaite engager une réflexion sur le sens donné à son parcours personnel et professionnel, trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, identifier ce qui est essentiel pour soi, ses priorités, prendre des décisions et développer son pouvoir d’agir.
L'assiduité et un travail personnel entre les séances sont indispensables pour s'inscrire dans le dispositif. Un entretien avec une psychologue du travail vous sera obligatoirement proposé avant de valider votre inscription.

Informations et pré-inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Souffrance au travail : en parler pour avancer 

Présence fortement recommandée aux deux séances

  • Lundi 22 avril de 14h30 à 17h30, sur place à l'EPOC (séance 1)
  • Vendredi 26 avril de 14h30 à 17h30 sur place à la Cité des métiers (séance 2)
  • Lundi 13 mai de 14h30 à 17h30, sur place à l'EPOC (séance 1)
  • Vendredi 24 mai de 14h30 à 17h30 sur place à la Cité des métiers (séance 2)

Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.

Partenaire : l'EPOC
Le 1er atelier a lieu dans les locaux de l'EPOC, 19 rue de Nantes, 75019 Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Transformer son expérience en diplôme

Cette séance d’information vous expliquera ce qu’est la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un dispositif qui permet d'obtenir un diplôme sans avoir à suivre une formation : certification de l’enseignement supérieur (Licence-Maîtrise-Doctorat, diplôme d'ingénieur) ou un diplôme de l’éducation nationale (BTS management commercial opérationnel, Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, BAC professionnel sanitaire et social, CAP accompagnant éducatif à la petite enfance). Découvrez comment et pourquoi vous engager dans cette démarche !

Partenaires : Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de Paris et Centre CNAM Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.

  1. Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
  2.  Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Pour les professionnels

Présentation des ressources de la Cité des métiers

  • Mardi 14 mai de 10h à 12h, sur place

Ces séances mensuelles s'adressent aux professionnels de l’insertion et de l’orientation afin de leur permettre d’orienter ou d’accompagner leur public à la Cité des métiers : présentation de l'offre de conseil, ateliers et plus particulièrement de l'organisation et de l'utilisation des ressources documentaires.

Inscription réservée aux professionnels via ce lien

Vous êtes professionnel de l'orientation et de l'insertion et souhaitez venir avec vos stagiaires à la Cité des métiers ? Nous contacter par mail à cdmresagroupes(at)universcience.fr pour plus d'informations et réserver votre venue.

Club égalité professionnelle

  • Jeudi 16 mai de 14h à 17h, sur place

Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »).
Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !

Accès gratuit sur inscription : clubmixite-cd93(at)seinesaintdenis.fr

Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis

Rencontre-débat en partenariat avec le CMAtlv et Discovia

L’Action de formation sur le poste de travail (AFEST) 

  • Jeudi 2 mai de 17h30 à 19h, à distance 

L'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) représente une innovation significative dans le domaine de la formation professionnelle. Elle permet d'articuler de manière efficace les savoirs théoriques et les compétences pratiques, en ancrant l'apprentissage dans le contexte réel de travail. Cette approche est particulièrement pertinente dans un monde où les savoirs évoluent rapidement et où l'expérience professionnelle constitue une source importante de compétences. L'intérêt de l'AFEST comme outil de développement des apprentissages tout au long de la vie s'articule autour de plusieurs axes :

  • Valorisation des savoirs pragmatiques
  • Adaptabilité et réactivité
  • Personnalisation de l'apprentissage
  • Renforcement de l'engagement
  • Intégration des nouveaux collaborateurs et développement de la culture d’entreprise

Programme :

1. Approche conceptuelle et législative de l’AFEST - intervention de Jérôme APFFEL doctorant à l’Université de Haute-Alsace

La reconnaissance législative de l'AFEST varie selon les pays, mais un nombre croissant d'entre eux intègrent cette approche dans leur cadre réglementaire de la formation professionnelle. En France, la loi "Avenir professionnel" de 2018 a permis d'ancrer l'AFEST dans les pratiques de formation reconnues, en offrant un cadre légal qui encourage son déploiement dans les entreprises. Ce cadre législatif inclut des normes de qualité, des critères de mise en œuvre et des modalités d'évaluation spécifiques, garantissant ainsi la qualité et l'efficacité de la formation. Dans le cadre de cette première intervention nous vous proposons un focus sur le décret d’application qui est aujourd’hui le point de départ des actions de formation en situation de travail.

L'AFEST représente un levier stratégique pour les entreprises souhaitant s'inscrire dans une démarche d'agilité et de compétitivité, en adaptant leurs pratiques formatives aux réalités contemporaines du travail et aux exigences d'une société en mutation rapide permettant ainsi :

  • L’adaptation aux évolutions technologiques et organisationnelles
  • L’encouragement à une culture d'apprentissage continu et autonome, essentielle dans un monde où les compétences doivent régulièrement être actualisées ou renouvelées.
  • L’implication des salariés dans les processus de formation intégrés à leur travail quotidien.

2. L'AFEST : Catalyseur de savoirs et levier d'apprenance - intervention de Jérôme APFFEL doctorant à l’Université de Haute-Alsace

Une exploration approfondie de l'Action de Formation En Situation de Travail et de son impact transformationnel sur les environnements professionnels. Cette présentation se penchera sur la manière dont l'AFEST favorise une culture d'apprentissage continu par la production et la reconnaissance des savoirs pragmatiques, essentiels dans nos parcours professionnels. Nous aborderons les principes clés de l'AFEST, son rôle dans la valorisation des compétences acquises sur le terrain, et la manière dont elle s'articule avec les mécanismes de reconnaissance officielle des savoirs. À travers des exemples concrets, des témoignages et une analyse des défis actuels, nous explorerons les bénéfices de l'AFEST pour les individus et les organisations, soulignant son importance cruciale dans l'adaptation aux changements rapides du marché du travail.

3. Témoignages 

  • L’AFEST comme outil de résilience au service du bien commun : Présentation du modèle de pair-formation - intervention de Myriam HANIFI Fondatrice et directrice de l’organisme Expairtises Pairformhand

Le projet Expairtise propose une approche innovante de formation pour les pairs-facilitateurs dans le secteur de l'aide à domicile, ciblant spécifiquement les individus en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Avec une expérience de plus de 10 ans, Expairtise a développé une méthode de formation basée sur la co-implication et la pair-formation, engageant activement toutes les parties prenantes. Cette méthode vise à fournir un soutien global aux pairs-facilitateurs, traitant leurs besoins psychologiques et sociaux pour les préparer à affronter les défis émotionnels et relationnels du métier. Ainsi, ils peuvent offrir un soutien efficace et empathique aux personnes dépendantes. La stratégie d'Expairtise mise sur une collaboration étroite entre toutes les parties pour former des aidants professionnels compétents, utilisant la méthodologie AFEST pour guider les aidants professionnels à travers leur formation.

  • Les parcours multimodaux au sein de Chênelet - Intervention de Mathilde DEOM Chargée de mission chez Chênelet Développement

Depuis près de 40 ans, Chênelet met en œuvre des parcours d'insertion pour des personnes éloignées de l'emploi. Chênelet porte des conventionnements d’Insertion par l’Activité Économique à travers une entreprise d’insertion et trois chantiers d’insertion qui couvrent quatre départements : Pas-de-Calais, Yonne, Ardennes et Aisne, situés dans des zones rurales et périurbaines, marqués par de forts taux de chômage.

Le modèle se base sur la mise en situation réelle du travail de production comme outil d’apprentissage. Chênelet forme aux métiers du bois (construction de palettes et d’éléments préfabriqués pour le bâtiment), de l’éco-construction, de l’agro-alimentaire, de l’hôtellerie et de la restauration. Les activités support sont conçues comme des activités permettant de mettre en œuvre des dynamiques d'apprentissage ou de ré-apprentissage chez les salariés, tant sur les fondamentaux de l'employabilité que sur les gestes et apprentissages techniques transférables d'un métier à l'autre. Les salariés valorisent les compétences acquises à travers un parcours de formation certifiante, type CQP (certificat de qualification professionnelle), permettant d’enclencher des liens forts avec les entreprises des territoires. En 2022, 162 personnes ont bénéficié d’un parcours de formation certifiante. Depuis sa création, Chênelet a accompagné plus de 8 000 personnes vers l’emploi. Elles ont la particularité d’être peu ou pas diplômées, d’exprimer de grandes appréhensions quant à la formation, de rencontrer des difficultés à construire une trajectoire professionnelle, notamment en raison de difficultés à identifier leurs compétences et leurs centres d'intérêts professionnels. Elles cumulent des facteurs d’exclusion : emploi, culture, mobilité, numérique…

  • « Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation … l’AFEST au service de la gestion territoriale de l’emploi et des compétences - Intervention d’Yves MONTEILLET consultant-chercheur chez ProSapiens

Depuis plusieurs années, des expérimentations autour de l'AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) ont été menées pour répondre aux défis d'adéquation entre les besoins des entreprises et les ressources humaines disponibles, particulièrement dans des contextes ruraux et périurbains. Ces initiatives se sont déployées à travers divers environnements et objectifs, notamment dans un groupement d'employeurs agricoles et dans une Entreprise à But d'Emploi du réseau Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Ces actions utilisent des principes et les outils de la médiation active, de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et d’AFEST pour créer des opportunités de coopération et de formation, permettant de construire de véritables stratégies d’appariement entre l’offre et la demande d’emploi. L'approche consiste à partager une analyse réflexive du travail, facilitant la mise en œuvre de pratiques d’orientation et de formation innovantes et adaptées aux spécificités locales. Cette démarche a permis non seulement de développer des compétences essentielles mais aussi de stimuler la dynamique des trajectoires professionnelles au sein des territoires concernés.

Inscription : envoyer un mail à contact(at)cmatlv.org pour recevoir le lien (envoyé la veille).

Partenaires : le CMAtlv et Discovia

Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !