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Construisons la médiation culturelle et scientifique en temps de pandémie.

La problématique

La crise sanitaire et politique que nous traversons bouleverse la médiation. Changement de nos pratiques de travail, de nos interactions avec les publics, transformation de nos métiers.

Quelle médiation confinée ? Gestes barrières et médiation ? Quelles nouvelles interactions avec les publics ? Quelles émotions peut-on générer avec des outils numériques ? Quels formats en médiation présentielle? Quelles collaborations pour élaborer une médiation ? Comment intégrer le présentiel dans une expérience plus longue ?

Dans le cadre de la démarche ResFAR FormationActionRecherche en médiation, un cycle de cinq ateliers de co-conception pour prototyper le métier de demain a eu lieu du jeudi 14 janvier au jeudi 11 février 2021.

 

Des 5 groupes de participant·e·s joyeux·ses et motivé·es, ont émergé 5 problématiques (et leurs solutions) :

  • Comment (re)tisser des liens sociaux essentiels par des dispositifs fondés sur la médiation humaine en distanciel, en partant des contenus scientifiques et culturels ?
  • Comment les offres distancielles et présentielles peuvent s'articuler (mutuellement s’enrichir) pour toucher 3 catégories de public ?
  • Comment pourrait-on mutualiser les retours d'expérience, les outils, et les impacts, mise en place depuis le confinement ?
  • Comment les coordinateurs de projets peuvent élaborer aujourd'hui une stratégie durable, adaptée aux changements de contexte, pour les structures de médiation ?
  • Comment accompagner les médiateurs et médiatrices dans la création de projets participatifs à distance, en tenant compte des usages numériques des publics ?

 

Toute la documentation du cycle sera bientôt disponible ici.

 

En savoir plus & contexte

Ce cycle d’ateliers a eu lieu dans le cadre d’un appel à résidence Living Lab, à la Cité des sciences et de l’industrie. Le thème pour cette année 2020 était « Muséocamp, cultivons l’immatériel, expériences et savoir-faire ».
Le projet ResFAR (Réseau Formation Action Recherche) mené conjointement par des chercheuses du laboratoire Cnam-FoAP, de l’association Mêtis et l’organisme de formation l’Ecole de la médiation est l’un des cinq projets lauréats.

De janvier 2020 à mars 2021, ce projet s’est élaboré en distanciel avec des professionnel·les de la culture (peut-être vous ?) selon la démarche Living Lab. La crise sanitaire et politique due à la Covid-19 a bouleversé la médiation humaine dans le secteur culturel. Changement des pratiques de travail, des interactions avec les publics, transformation des métiers. Le projet ResFAR a permis d’explorer ces bouleversements et leurs implications pour les médiateurs et les médiatrices.

Consulter les publications scientifiques du projet ResFAR :