Marcher sur les pôles

La carte de l’océan arctique (à droite) a été réalisée et mise à jour tout spécialement pour la Cité des sciences et l’Année polaire internationale par l’Atlas du Canada. Reproduite sur le sol, elle s’étend sur une trentaine de m². Elle permet d’observer le déplacement prodigieux du pôle Nord magnétique, entre 1831 et 2007 et La proximité des pays de l’Ancien et du Nouveau Monde.

La carte de l'Antarctique (à gauche) a été totalement réactualisée par les équipes de l’IGN et ses partenaires (¹). L’ancienne datait de 1969 et ne correspondait plus aux contours de ce continent prisonnier des glaces depuis plus de 35 millions d’années. Ce continent exceptionnel, tant d’un point de vue scientifique que géopolitique, s’affichera au sol en 6x6 mètres.

carte pole

Entre ces deux cartes géantes, une carte de France à la même échelle permet de mieux appréhender l’immensité de ces régions.

Ces planisphères resteront en place jusqu’au 30 juin dans le hall de la Cité des sciences et de l’industrie. L’accès est libre et gratuit.

 

(¹) Partenaires : API (Année polaire internationale), IPEV (Institut polaire Paul Emile Victor), IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine), SCAR (Scientific Committee on Antarctic Research), LEGOS (Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales), COMNAP (Council of Managers of National Antarctic Programs), GEBCO (General Bathymetric Chart of the Oceans).