Plantes menacées       L'essence de provence       Orchidées       Banane & canne à sucre    
>> retour à la page d'accueil
 
 
 
Après la coupe, la canne est acheminée par tapis roulant jusqu'à des broyeurs qui en extraient le jus ; on ajoute ensuite au jus de canne du lait de chaux ; les impuretés coagulent et se déposent. Après filtrage, cuisson et évaporation de l'eau, on ajoute des micro cristaux de sucre qui amorcent la cristallisation. Lorsque la taille des cristaux est suffisante, le sucre est centrifugé, séché, refroidi puis conditionné.

 
La campagne sucrière, période de récolte de la canne, dure environ trois mois. Les usines sucrières tournent alors 6 jours sur 7 et 24 heures sur 24, broyant jusqu'à 300 tonnes de canne par heure !
Manuellement, un homme peut couper de 3 à 5 tonnes de tiges de canne par jour, alors qu'une " coupeuse tronçonneuse " peut récolter jusqu'à 60 tonnes de tiges par heure ! Mais l'homme continue à couper à la main partout où la machine ne peut pas passer.
   
 
Sélectionnez la page de votre choix >>

  Parcelles de culture
Des herbes voyageuses
  Economie
Produits locaux... accords mondiaux
  Laboratoire
Recherche, agriculture, industrie
  Industrie
De la plante à la table
 
 
  Presse   Partenaires   Crédits   Nous écrire   parfum de lavande Toutes les expositions   parfum de lavande La boutique   lien vers la billeterie - exposition banane & canne à sucre