Capitaine Nemo Capitaine NemoCapitaine Nemo Capitaine NemoCapitaine Nemo
Capitaine Nemo
Capitaine Nemo
Capitaine NemoCapitaine Nemo
Capitaine Nemo
Capitaine Nemo
Capitaine NemoCapitaine NemoCapitaine NemoCapitaine NemoCapitaine NemoCapitaine NemoCapitaine NemoCapitaine Nemo
Capitaine Nemo
Capitaine Nemo Capitaine Nemo Capitaine Nemo
En découvrant la mer, on se découvre soi-même ?

E. M. : C'est vrai en solitaire comme en équipage. La mer nous ramène à ce que nous sommes vraiment. On ne peut plus cacher qui l'on est en mer. On ne peut pas tricher, on est…nu… Surtout lorsqu'on va loin, il y a des effets de fatigue… on doit aller chercher des choses très loin en soi. La mer est l'endroit où je me sens le plus libre, mais je le ressens aussi dans tous les endroits sauvages où la nature est vierge.

À propos du Gulf Stream Verne a dit : "Si, comme on a cru le remarquer, sa vitesse et sa direction viennent à se modifier, les climats européens seront soumis à des perturbations dont on ne saurait calculer les conséquences". Que pensez-vous des changements climatiques ?

E. M. : Il est difficile de savoir ce qui va se passer, mais je me doute que jeter des choses dans la mer — plastiques ou pétrole, et qui n'est pas du tout naturel — doit forcément avoir des effets. C'est une attitude globale. Si on éteint la lumière en quittant une pièce, si on fait attention à ce qu'on jette, chacun de nous, ça peut faire une différence. Le problème c'est que nous ne sommes pas conscients des limites de ce que l'on fait, par exemple dans la consommation. On ne voit pas que c'est un cycle. La mer par exemple, c'est un endroit où on ne va pas, pas pour jouer. Alors on a le droit de passer, mais il faut la respecter.

À l'époque de Jules Verne, la Terre était une planète pleine de mystère. Reste-t-il encore des "terres inconnues" ?

E. M. : Oui ! On ne connaît quasiment rien de la vie sous la mer, par exemple dans les grandes profondeurs. Vous imaginez sept ou huit kilomètres de profondeur ! La vie qu'il peut y avoir. On connaît les côtes, on a été sur la lune, mais que sait-on vraiment de ça ? C'est un endroit énorme !

Interview réalisée par Jean-Rémi Deléage & Natacha Quester-Séméon, 2005


Capitaine NemoCapitaine NemoCapitaine Nemo

Capitaine Nemo
E. McArthur, Castorama B&Q. © Vincent Curutchet / Dppi / Offshore Challenges

Capitaine Nemo
E. McArthur, Castorama B&Q. © Billy Black / Dppi / Offshore Challenges

Capitaine Nemo
E. McArthur, Castorama B&Q. © Vincent Curutchet / Dppi / Offshore Challenges