Verne Jules Verne JulesVerne Jules Verne JulesVerne Jules
Verne Jules
Verne Jules
Verne JulesVerne Jules
Verne Jules
Verne Jules
Verne JulesVerne JulesVerne JulesVerne JulesVerne JulesVerne JulesVerne JulesVerne Jules
Verne Jules
Verne Jules Verne Jules Verne Jules
Est-ce que la capacité extraordinaire de Jules Verne de s'imprégner des idées les plus audacieuses est un peu perdue dans la recherche scientifique ?

Un peu. Je le ressens assez régulièrement. Ce qui est d'ailleurs assez paradoxal puisque je connais pas mal de scientifiques de très haut niveau qui n'arrêtent pas de se référer à Jules Verne. Mais dès que vous proposez un projet un peu trop "vernien" pour notre époque, et si cela ne rentre pas dans leur cadre de réflexion hyper spécialisé, on essuie un refus catégorique, avec parfois même un barrage systématique. Je me suis ainsi fait très souvent "descendre" dans mes projets, mais je ne m'en porte pas plus mal. Bien au contraire, cela m'a bien souvent donné la force de continuer, d'aller plus loin.

C'est parce que vous avez l'esprit novateur ?

Être un maillon de la recherche et de la prospective est extrêmement palpitant et intellectuellement très motivant. Mais il y a un moment où on peut avoir des doutes, car je ne suis pas du genre à vouloir avoir systématiquement raison ou à faire des choses uniquement pour me faire remarquer. Tout cela n'a aucun intérêt. D'un autre côté vous vous dites parfois "Est-ce que je ne suis pas en train de me raconter une histoire" ?... Ce qui me rassure dans cette aventure c'est que d'autres pensent aussi architecture sous la mer, hommes sous la mer, hommes dans l'espace. Échanger ces points de vue avec Joël de Rosnay, Jean-Loup Chrétien, où des hommes comme ça, fait que je me sens utile et c'est ce qui me rend heureux Car j'ai envie de continuer à me battre. Comme quand je vois le regard émerveillé des enfants. Quand je vois ces regards-là, je me dis que ça vaut le coup. Et tant pis pour les sceptiques !

Interview réalisée par Jean-Rémi Deléage, Mars 2005

Verne JulesVerne JulesVerne JulesVerne JulesVerne Jules


Verne Jules
Village sous-marin. Adapté à l'étude et la gestion des ressources marines par l'élevage de la faune et la culture de la flore sous-marine. Centre d'entrainement des cosmonautes. Projet 1973. © Jacques Rougerie