Avec le service science de BBC News

La place des journalistes scientifiques à la BBC...

le 17/07/2003

« Ces dernières années, la BBC a essayé de faire du journalisme spécialisé avec un département pour chaque thème abordé. En fait, si l'on emploie des spécialistes dans un domaine, on peut supposer qu'ils savent de quoi ils parlent.

Pour la science, c'est un défi particulier, parce que la plupart des technologies qui nous entourent aujourd'hui, en génétique ou en informatique par exemple, deviennent de plus en plus difficiles à comprendre pour le commun des mortels, bien plus encore que dans les années passées. Et sans nos journalistes scientifiques – que nous recrutons dans des journaux scientifiques ou dans des institutions – nous ne serions pas capables d'interpréter ces sujets et de les rendre clairs et accessibles pour le grand public. Donc on compte vraiment sur eux non seulement pour nous expliquer de quoi il est question, mais aussi en quoi cela concerne les gens et comment illustrer le sujet pour que le public s'y intéresse.

Quand les journalistes scientifiques viennent nous voir au service du planning pour placer une de leurs idées dans les programmes de radio ou de télévision, c'est parce qu'ils considèrent qu'elle est suffisamment intéressante pour être proposée. La discussion ne dure alors pas plus de deux minutes. Si, dans ce laps de temps, ils n'arrivent pas à expliquer le sujet ni pourquoi il est intéressant à une personne qui n'est pas un expert en sciences, comment pourrait-on en faire une séquence pour la télévision ? Donc, en général, ils sont capables de résumer ce qui présente un intérêt et nous dire comment et pourquoi nous devrions en parler. Et c'est ce qu'on attend d'eux. (...) »

Adrian Wells, responsable du
planning des actualités à la BBC

le 17/07/2003