Gypaète barbu, renaissance d'un « casseur d'os »

Dans les Alpes, le programme de réintroduction du gypaète barbu commence à porter ses fruits. Ce printemps, deux jeunes rapaces « casseurs d'os » ont été relâchés dans le parc du Mercantour.

Par Bernard Nomblot, le 27/05/2013

Gypaète barbu
Une des quatre espèces de vautour présentes en France

Cela faisait près d'un siècle que le gypaète barbu avait disparu de la chaîne des Alpes. Mais depuis 20 ans, ce grand rapace y fait sa réapparition grâce à un programme de réintroduction mené au niveau européen par la Fondation pour la conservation des vautours. En France, c'est le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie qui en a la responsabilité, grâce au centre d'élevage qu'elle gère dans la vallée de l’Arve. Des couples s'y reproduisent, puis les poussins sont relâchés au printemps. Le 30 mai 2013, deux jeunes gypaètes ont été relâchés dans le parc du Mercantour. Grâce à cette politique de réintroduction dans les Alpes, le nombre de rapaces est passé de moins d'une centaine en l’an 2000 à plus de 150 en 2013.


 

Le Gypaète barbu se reproduit peu : il donne en moyenne un jeune à l’envol tous les 3 ans !
Un rapace qui se reproduit peu

D’une envergure de plus de 2,5 mètres, le gypaète barbu se nourrit essentiellement des os des ongulés, moutons ou chamois. Il lâche les os au-dessus des pierriers pour les briser, avant de manger la moelle contenue à l'intérieur. Il a été chassé durant des siècles : d'aspect et d'envergure impressionnants, il était considéré comme un volatile féroce et accusé d’attaquer les troupeaux. En réalité, il remplit l'importante fonction d’équarisseur, en faisant disparaître les carcasses du bétail mort. Il prévient ainsi le développement de maladies, casse le cycle de certains parasites et contribue à limiter la pollution des ressources en eau.

 

Pour en savoir plus :

Sur le site gypaete-barbu.com des webcams vous permettront de suivre en direct l’actualité des couples de reproducteurs.

Plan national d’actions en faveur du gypaète barbu Gypaetus barbatus 2010-2020

La ligue pour la protection des oiseaux

Bernard Nomblot le 27/05/2013