Le ruban rouge. Ce symbole est partout à tel point qu’on en a oublié son origine ou même sa signification. Il est aujourd’hui le symbole international de la lutte contre le SIDA et de la solidarité aux personnes atteintes, notamment contre les discriminations dont ils font trop souvent l’objet, et ce encore de nos jours. D’après un sondage Crips Idf réalisé en 2021, les Français(es), bien qu’ils affirment avoir une relation apaisée vis-à-vis de la séropositivité, adoptent encore très largement des comportements sérophobes dans des situations du quotidien au contact de personnes séropositives. Par exemple, alors que 79% des Français se disent bien informés par rapport au VIH/sida, 36% des parents interrogés seraient mal à l’aise si la personne qui garde leur enfant était séropositive.

Les inventeurs du ruban rouge, le collectif d'artistes américains Visual Aids Artists Caucus et le peintre Franck Moore (mort du sida en 2002), se sont inspirés d’une pratique courante aux Etats Unis pendant la guerre de sécession. Les femmes des soldats parties au front attachaient un ruban jaune autour de leur cou pour symboliser l’espoir de voir leur mari revenir. Les artistes ont repris ce principe du ruban symbole d’espoir et ont modifié sa couleur pour le rouge, rappelant le sang.

Le ruban se porte prêt du cœur pour marquer la solidarité envers la communauté, et forme dans sa partie haute le signe de l’infini coupé, et dans sa partie basse un V à l’envers. Il se dit que l’on doit porter le ruban dans ce sens, jusqu’au jour où la maladie sera éradiquée et où l’on pourra le retourner. Le V, alors à l’endroit, symbolisera celui de la victoire.