Animaux disparus : histoire et archives photographiques

Errol Fuller, Delachaux et Niestlé, 2014

Des animaux disparus illustrés uniquement par leurs photographies. « Un livre qui redonne vie au passé tout en livrant une mise en garde pour l’avenir ».

Qu’y a-t-il de commun entre le Pigeon migrateur, le Phoque moine des Caraïbes ou le Bubale de Jackson ?
Tous appartiennent, à l’instar de la trentaine d’animaux recensés dans ce livre, à une espèce complètement disparue. Mais tous, que ce soit dans leur milieu naturel ou en captivité, ont pu être photographiés.

Errol Fuller a recueilli des photographies s’échelonnant de 1870 à 2004, et raconte l’histoire de ces espèces, de leur extinction et des ces dernières prises de vue.

A la différence des croquis ou des images peintes, les photographies, même prises dans des conditions difficiles et de mauvaise qualité, créent un sentiment singulier de perte.
« C’est là l’une des raisons pour lesquelles j’ai écrit ce livre. Le lecteur y trouvera des images d’une qualité très insuffisante. Beaucoup datent de l’époque où le noir et blanc était seul possible et, parce que nous nous sommes habitués à la couleur, beaucoup seront déçus. Mais ces photos demeurent des archives parlantes et émouvantes de ces animaux disparus mais si proches, qu’il semblerait qu’on puisse les toucher ! »

Un point de vue original, un livre beau et poignant.

Annie

Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la bibliothèque, à la cote N 2 211 FULLE.




Nos autres pépites