Célébrée chaque année, la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information est pour les parties prenantes du monde entier une occasion majeure pour sensibiliser à la problématique de la désinformation. Cet événement, organisé par l’UNESCO, aura cette année pour thème "l'éducation aux médias et à l'information dans les espaces numériques : un agenda mondial collectif".  

Un sujet vaste, que la bibliothèque vous propose d’explorer autour de deux offres. 

 

 

Jeu immersif : les gardiens du numérique

Infox, protection des données, cyberharcèlement… À vous de déjouer les pièges, avec quatre missions inspirées de cas réels pour aider à développer son esprit critique. En famille, accès libre, en continu.

Du mardi 24 octobre jusqu’au dimanche 5 novembre.

L’Avis en vert

Le greenwashing, cette technique de marketing utilisée notamment dans la publicité, met en avant des arguments de développement durable pour faire acheter le consommateur. Nous y sommes tous plus ou moins sensibles, mais afin de pouvoir le contourner et se forger son propre avis, encore faut-il pouvoir l’identifier… Pour cela, rien de mieux qu’un cas pratique ! Venez mener l’enquête, en apprenant à identifier des biais cognitifs et à les décrypter !

Les ateliers auront lieu les 24 et 25 octobre, de 14h à 16h.
Ils sont en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous au niveau -1 de la bibliothèque, en face du prêt.