Du 22 juin au 23 juillet 2023, la bibliothèque participe à la 9e édition de Partir en Livre, organisée par le Centre national du Livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture.
A partir du mardi 27 juin, la bibliothèque accueille « Pomelo, l’éléphant rose », une exposition qui fait rêver réalisée par Imagier Vagabond à partir des illustrations originales de Benjamin Chaud. L'exposition est en accès libre, au niveau 0 de la bibliothèque.
Une programmation d'ateliers philosophiques et créatifs par Philomoos pour les enfants accompagne cette manifestation.

Ateliers philosophiques et créatifs Philomoos

Ateliers gratuits pour les enfants de 7 à 12 ans

Menés par Fanny Bourrillon, enseignante en philosophie et philosophie de l’art, et la plasticienne Angie Gadéa, les ateliers philosophiques et créatifs « Philomoos » comportent deux phases d’une heure chacune environ : une phase réflexive et une phase créative. À partir de problèmes philosophiques contemporains, elles invitent les enfants à expérimenter un certain pouvoir « transformateur » des arts et des idées.

Autour du thème de la liberté, 3 axes de réflexion sont proposés :

Mardi 18 juillet 14h-16h

Être libre, est-ce partir à la recherche de l’inconnu ?

  • Thématiques : Univers, évasion, cosmos, aventure, les sciences, la vérité, le savoir.
  • Partie créative : Réalisation d'une mosaïque infinie à partir de la technique de “tessellation” sur un papier constitué d’un fond étoilé comme l’univers.
  • RDV à l’accueil jeunesse au niveau 0.
  • Inscription recommandée ici

Mercredi 19 juillet 14h-16h

Comment vivre ensemble en étant toutes et tous libres ?

  • Thématiques : liberté d’expression, tolérance, responsabilité, justice, autrui.
  • Partie créative : Autoportrait abstrait et composite constitué de collages, de textes, de peinture, ou de dessin.
  •  RDV à l’accueil jeunesse au niveau 0.
  • Inscription recommandée ici

L’exposition « Pomelo, l’éléphant rose »

A partir du mardi 27 juin, exposition en accès libre, au niveau 0 de la bibliothèque

L’exposition nous fait découvrir l’univers de ce petit éléphant qui vit sous un pissenlit. Elle est destinée aux jeunes lecteurs et est accompagnée de nombreux éléments de scénographie. Les enfants se retrouvent comme dans le jardin de Pomelo, au milieu des plantations et entourés de petites bêtes. Les décors rappelant un potager servent d’espace d’accueil et d’animation pour les enfants. Pomelo lui-même, tout en rondeur, vient à la rencontre des plus petits.

« Pomelo, l’éléphant rose » nous plonge dans l’imaginaire de l’auteure Ramona Badescu et de l’illustrateur Benjamin Chaud. Ce sont 109 illustrations originales tirées des cinq premiers albums* de la série sur Pomelo qui sont présentées. Celles-ci sont peintes à la gouache et reprises au crayon de papier. Son travail préparatoire est expliqué par la présentation de crayonnés et esquisses. L’exposition est aussi largement commentée tout le long du parcours par les deux auteurs de ces livres.
 

Avec le soutien du Centre national du Livre (CNL)