Webinaire

Comment parler de l’amour à l’école ? De la maternelle à l’université

Mercredi 24 juin 2020 de 17h à 18h15
Aborder l’éducation à la sexualité provoque des réticences auprès de la communauté éducative et peut faire peur aux enseignants. C’est pourtant le rôle de l’école que d’accompagner la découverte de soi et de l’altérité. Mais comment faire face aux questions liées à l’intime et aux réactions de malaise ? Quelles pratiques, ressources ou médias pour accompagner des projets d’éducation à la santé et au bien-être ? Découvrez aussi les Cahiers pédagogiques, mai 2020.

Un webinaire co-organisé par le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogique - Cahiers pédagogiques et le Département éducation & formation d’Universcience, animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.
Interventions de :
Patricia Gérot, Conseillère pédagogique en région parisienne
Maud Gouy, Muséographe et co-conceptrice de l’exposition du Palais de la découverte « De l’amour »
Chantal Guitton, professeure de SVT, coordinatrice du dossier des Cahiers pédagogiques de mai 2020 « l’éducation à la sexualité »
Marie-Hélène Herr, chargée de relations partenariales à la Cité de la santé.

Réécoutez les échanges : le webinaire en vidéo

Parler de l'amour à l'école (1h21mn) Universcience, 2020

Expositions

Illes

Du 11 septembre au 4 novembre 2012

Carine Parola, photographe-vidéaste, travaille sur l'image de soi et des autres, les normes et les stéréotypes. Dans cette exposition elle s’intéresse à une norme en particulier : celle du genre. Profondément ancrée depuis toujours dans nos sociétés, elle est ici remise en cause au travers de différents parcours de vie.

"Illes est une série qui traite d'une ambiguïté, de l'écart qu'il peut y avoir entre le corps et l'esprit, mais aussi de la mise à l'écart d'individus par une société qui se définit par des normes et des codes, eux-mêmes résultats d'une culture et d'une éducation.
Ces portraits mettent en scène des personnes transgenres, enfermées dans un corps qu’elles n’ont pas choisi et qu’elles remodèlent à leur image au fil de leur transition."

Dépliant de l'exposition "Illes" (Pdf, 490,93 Ko, français)

Paroles d'ados contre l'homophobie

Du 20 juillet au 5 septembre 2010

La Cité de la santé vous propose l'exposition de kakemonos « Paroles d'ados contre l'homophobie" réalisée en 2007 par le Crips Ile-de-France, Centre régional d'information et de prévention du sida, et l’association Gare ! à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.
Reflet de la mobilisation et de la créativité des organismes publics et des associations impliqués dans la prévention, ces affiches mettent en évidence la variété des approches et la diversité des messages selon les publics visés, les contextes et les stratégies de prévention.

Retrouvez les fiches descriptives de ces kakemonos sur le site de la médiathèque du Crips (possibilité de les louer).

Découvrez l'outil d'intervention contre l'homophobie de Santé publique France "Jeune et homo sous le regard des autres" (français, 4,149 Mo, PDF)