Des livres

L'enfant dyspraxique mieux l'aider à la maison et à l'école
Caroline Huron.  - Odile Jacob, 2011.  –  198 p.
Grand public. - Cote Bibliothèque : H 7 66 HUROC
Les troubles de la coordination motrice tels que la dyspraxie touchent 5% des enfants de 5 à 11 ans. Ce livre s'adresse aux parents, enseignants et médecins d'enfants dyspraxiques. Il en présente les aspects cliniques, évoque les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents et explique les difficultés qu'ils rencontrent ainsi que les moyens d'y remédier.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

SOS mon enfant est dys : révélez ses talents pour réussir
Carol  Valet, Jennifer Delrieu,  Claudine Gardères,  Carol Nelson. – Hachette, 2017. – 279 p.
Grand public. - Cote Bibliothèque : V 2 311 SOS MO
Un guide pratique pour accompagner et aider son enfant à surmonter ses troubles comportementaux (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, hyperactivité et précocité) à travers des témoignages, des explications psychologiques, physiologiques et neurologiques, ainsi que des questions-réponses et des conseils relationnels.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

La constellation des dys : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles
Michel Habib. - De Boeck supérieur, 2018. – Coll. Apprendre & réapprendre
Professionnels. – Cote Bibliothèque :  H 7 662 HABIM
Un panorama des bases neurologiques de l'ensemble des troubles dys. Après un rappel sur l'anatomie et le fonctionnement du cerveau pour l'apprentissage, l'auteur étudie le cerveau émotionnel et la neuropédagogie, le langage et la latéralisation cérébrale, les associations, la comorbidité et les troubles dys, la dyslexie, la dyscalculie, les coordinations motrices ou encore l'hyperactivité.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Enfants dys
Pierre Fourneret, David Da Fonseca, Cyrille Martinet, Franck Ramus. – Elsevier Masson, 2018. - XVIII-275 p. – Coll. Pedia.
Professionnels. – Cote Bibliothèque : V 2 311 FOURP  
Une approche clinique des divers troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, hyperactivité, précocité), de leur prise en charge et des thérapeutiques associées. Elle présente les recommandations récentes dans le suivi de ces pathologies avec, à l'appui, des arbres décisionnels et des cas cliniques accompagnés d'orientations pour le traitement.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Une vidéo

Du cerveau à la pointe du crayon
Réalisation : Marina Julienne. – Universcience Le Blob, 2009, 8mn08
Une équipe de l’Inserm à Toulouse a identifié dans le cerveau une zone spécifique de l’écriture. Une découverte intéressante pour les chirurgiens qui doivent opérer des patients atteints de tumeur cérébrale, mais aussi pour les chercheurs qui tentent de comprendre le problème de l’écriture chez les personnes dyslexiques.
Le Blob