Vous souhaitez connaitre l’utilité du confinement et quelles mesures envisager pour le vivre le mieux possible.

Pourquoi se confiner est-il utile pour tous ?

Nous vous proposons de consulter  une animation produite par le journal Le Monde en avril 2020 et qui répond aux questions que l’on peut se poser sur le confinement : Coronavirus : à quoi sert le confinement ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2020/04/02/coronavirus-a-quoi-sert-le-confinement_6035266_4355770.html

Mesures gouvernementales

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre de nouvelles mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi qu’en Martinique, en instaurant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement

Que faire pour mieux vivre le confinement ?

L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) propose des recommandations et conseils (06/11/2020)

[…]
ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Favoriser tout mouvement quotidien, quelle que soit son intensité et sa durée.
- Adopter un mode de vie quotidien actif dès les premiers jours de ce nouveau confinement.
- Adopter des activités de type marche ou course pendant l’heure d'activité physique extérieure autorisée par jour. Cependant, nous encourageons aussi, sur quelques jours de la semaine, le partage d’activités extérieures avec les autres membres qui composent le foyer familial.
- Veiller à maintenir son niveau de pratique, en gardant à l'esprit que les activités quotidiennes habituelles liées aux transports actifs, aux activités professionnelles et aux activités sportives seront considérablement réduites et devraient être compensées en favorisant d'autres types d'activités comme les jeux actifs avec les enfants, la marche, le ménage, etc. A domicile, des étirements ou des exercices de renforcement musculaire peuvent être réalisés en utilisant le mobilier et le matériel à disposition (chaise, bouteilles d’eau remplies, marche d’escalier...)
- Pour les personnes initialement inactives, ou celles ayant un faible niveau d'activité physique : intégrer progressivement et par étapes l’activité physique au quotidien, pour atteindre progressivement les recommandations. Il a été démontré qu'un engagement brutal dans un volume important d'activité physique est contre-productif et ne favorise pas l'adoption sur le long terme de comportements actifs.
- Encourager la pratique des cours d'activité physique en ligne en gardant à l'esprit qu'ils ne sont pas forcément individualisés et adaptées et que chacun doit moduler sa pratique en fonction de ses propres sensations physiques et d'effort (cf. site ministère chargé des Sports). Une échelle de difficulté perçue de 0 à 10 peut être utilisée à la place des intensités appropriées ; une note entre 5 (effort qui commence à être difficile) et 7 (effort perçu comme difficile) étant appropriée pour assurer un engagement à long terme (par exemple, l’échelle de Borg).
- Encourager l'activité physique chez les enfants et les adolescents. Le support social et familial doit favoriser la pratique de jeux actifs (environ une heure par jour) notamment chez les enfants de moins de 6 ans. Cependant, cette heure de jeux actifs, même combinée à une heure de marche ou de jeu en plein air, ne suffit pas à maintenir leur niveau d'activité physique quotidien, qui devrait atteindre 3h par jour pour les enfants de moins de 6 ans. Il convient donc d'encourager la marche pour se rendre à l’école ainsi que des périodes régulières de jeux actifs.
- Encourager les personnes âgées à s'adonner à des activités simples telles que la marche. Le gouvernement donne la possibilité de rendre visite aux personnes qui ont besoin d'aide et de soutien et le maintien de l'activité physique de nos aînés est un défi qui doit être pris en compte pendant cette période, notamment à l’aide de sollicitations quotidiennes des familles et des pairs.
 - Adopter une pratique raisonnée. Il est important que la pratique de l'activité physique soit conditionnée à notre état de santé. La fièvre, la fatigue persistante et d'autres symptômes (liés ou non au COVID-19), ainsi que les douleurs musculaires ou articulaires devraient amener chacun à adapter son activité.

SÉDENTARITÉ
- Adopter un mode de vie le moins sédentaire possible dès les premiers jours de ce nouveau confinement.
- Rompre les temps de sédentarité chez les jeunes et les parents, en adoptant des pauses actives qui impliquent toute la famille (ou plusieurs membres), basées sur des petits jeux et des sollicitations actives.

TÉLÉTRAVAIL
- Instaurer des pauses de 3 minutes en mouvement toutes les heures de télétravail. Des stratégies simples peuvent être adoptées, comme par exemple marcher systématiquement lorsque l’on est au téléphone.
- S'échauffer et s'étirer cinq à dix minutes avant de s'installer à son bureau, en insistant sur le dos, les épaules et le bassin. Un échauffement des principaux groupes musculaires est également recommandé (cf. site internet de l’OMS).
- Adapter son poste de travail est aussi possible selon le matériel de chacun : utilisation de swiss-ball, de pédalier ou encore de bureau debout. Ces utilisations doivent être limitées en termes de durée dans la journée et il est recommandé de les fragmenter par petites périodes. L’indicateur principal à prendre en compte étant d’éviter l’inconfort global. Il est important de considérer que ces adaptations ne doivent pas remplacer les pauses actives et que ces recommandations ne se substituent pas non plus aux conseils des services de médecine du travail.
[…]

http://www.onaps.fr/news/confinement-national-lie-la-covid-19-recommandations-de-l-onaps/?utm_source=phpList&utm_medium=email&utm_campaign=Covid-19+%3A+la+lettre+du+CRES+n%C2%B0+56+-+10+novembre+2020&utm_content=HTML

L’alimentation joue également un rôle central. Pour se faire plaisir tout en gardant une alimentation équilibrée, le site Manger Bouger, site géré par Santé publique France vous propose un dossier complet : Comment bien manger pendant le confinement ?

Maintenir une alimentation équilibrée n’est pas toujours évident, notamment pendant l'épidémie de Covid 19. Entre les coups de mou, les envies de grignotage et le goûter des enfants qui fait de l’œil, la tentation est permanente. Pourtant, bien manger durant cette période est essentiel pour votre santé et pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir un équilibre durant cette période ! […]

https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Vie-Pratique/Comment-bien-manger-pendant-le-confinement-et-apres

Si malgré tout, vous éprouvez des difficultés à vivre le confinement, Santé publique France a réalisé un dossier pour vous accompagner par le biais de conseils et de contacts utiles :

L’épidémie liée au coronavirus et le confinement ont un impact sur notre vie quotidienne, notre santé physique et mentale. Comment gérer sa santé mentale pendant l'épidémie de COVID-19 ? Retrouvez conseils, contacts et sites de référence
Conseils et contacts
La situation actuelle est difficile et on peut facilement se sentir stressé, anxieux ou déprimé. Il existe des conseils pour prendre soin de soi :

  • Restez en lien et parlez avec votre entourage
  • Aidez ceux qui en ont besoin
  • N'écoutez pas les informations toute la journée
  • Si vous êtes confiné, organisez vos journées
  • Limitez la consommation d'alcool et de tabac
  • Prenez soin de votre santé

Malgré tout, il est possible que ce soit trop difficile. Si vous ressentez le besoin des professionnels peuvent vous aider au 0800 130 000 24h/24 – appel gratuit. Plus de conseils sur "Comment gérer sa santé mentale pendant l'épidémie de COVID-19" via les sites de références et lignes d’aide à distance listés ci-dessous. […]

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/covid-19-prendre-soin-de-sa-sante-mentale-pendant-l-epidemie

Date de création : 13/11/2020