Mutation, transmission, propagation du coronavirus et prévention

Propagation

Concernant le délai d'incubation , voici les informations du Service public d'information en santé (Sante.fr) (15/12/23) :

La période d'incubation de la COVID-19 est estimée en moyenne à 5 jours. La personne infectée commence à être contaminante au 3e jour de la période d'incubation. On pense qu'elle reste contaminante jusqu'au 7e jour après la fin de ses symptômes.

Le Centre régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur propose dans sa collection Tempo, un temps pour comprendre, une interview de François Bourdillon (spécialiste de santé publique et ancien Directeur général de Santé Publique France) : Episode 2 : Evaluer le potentiel épidémique d'une maladie infectieuse :

Dans cette présentation, François Bourdillon revient sur les facteurs qui conditionnent le potentiel épidémique : le potentiel de transmission, la durée de génération, le nombre de contacts sociaux et la qualité de la protection individuelle.

http://www.cres-paca.org/a/906/episode-2-evaluer-le-potentiel-epidemique-d-une-maladie-infectieuse-par-franiois-bourdillon/

Enfin, Vittoria Colizza, chercheur à l’Inserm, explique dans une vidéo réalisée par le Réseau Canopé, les paramètres à prendre en considération pour modéliser l’évolution d’une épidémie :
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/comprendre-la-propagation-des-maladies-130.html

Date de création : 04/12/20 ; mise à jour : 27/12/23


Plus de questions sur :

Mutation, transmission, propagation du coronavirus et prévention

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question