Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Thermocoagulation

Question

Bonjour, J'ai subi une thermocoagulation des nerfs géniculés du genou il y a 2 mois et pas de résultat. Je souffre autant qu'avant l'intervention. Est-ce que c'est normal que j'ai des brulures sous le [dessous] de la jambe dont j'ai fait intervention. Avez-vous des statistiques sur cette intervention au niveau du genou. Merci de me renseigner svp.

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une thermocoagulation des nerfs géniculés du genou il y a 2 mois et vous souffrez toujours. Vous recherchez des informations statistiques sur cette intervention.

Nous vous proposons la lecture d’un article de juillet 2020 de la Revue médicale suisse intitulé Traitement des gonalgies en antalgie interventionnelle :

Les possibilités en antalgie interventionnelle sont multiples et se composent d’infiltrations intra-articulaires de corticostéroïdes, de traitements ciblés sur les nerfs (neurolyse par radiofréquence thermique ou par cryothérapie) et de médecine régénérative (injection d’acide hyaluronique, de plasma riche en plaquettes, de cellules mésenchymateuses par prélèvement de tissu adipeux ou de moelle osseuse).
[…]
NEUROLYSE PAR RADIOFRÉQUENCE
La radiofréquence consiste à appliquer un courant alternatif à haute fréquence à travers une sonde (aiguille) percutanée afin de cibler une structure nerveuse. Le champ électrique généré au bout de la sonde entraîne une hausse de la température résultant en une lésion nerveuse par thermocoagulation.
L’endonèvre et la lame basale des cellules de Schwann étant conservés, le nerf peut ensuite se reconstituer. La radiofréquence thermique conventionnelle se fait de manière continue et résulte en des températures de 65 à 90° C. La taille de la lésion dépend de la taille de l’aiguille, des températures générées ainsi que de la durée d’exposition. La radiofréquence refroidie utilise la circulation de l’eau pour réduire les températures à 60° C environ. En changeant la forme de la zone d’ablation, elle permet des lésions plus étendues en minimisant les effets secondaires. La radiofréquence pulsée est une technique de neuromodulation. Le courant généré est dispensé en courtes impulsions, espacées par des périodes de repos, permettant l’élimination de la chaleur. La température maximale est de 45° C, prévenant les effets lésionnels sur les nerfs.
La radiofréquence cible les nerfs geniculés supéro-latéral, supéro-médial et inféro-médial au-dessus du périoste, à la jonction entre la diaphyse et l’épiphyse du fémur ou du tibia (figure 2). Le nerf géniculé inféro-latéral, étant à proximité du nerf fibulaire, n’est normalement pas ciblé, en raison du risque de lésion motrice.
La mise en place des sondes est faite par contrôle radioscopique ou ultrasonographique et le traitement est précédé d’au minimum une infiltration test positive au moyen d’anesthésique local sur les nerfs susmentionnés (figure 5 A à C). La lésion thermique est effectuée à l’aide d’une aiguille de radiofréquence, isolée à l’exception de la pointe. Certaines aiguilles (TridentTM) permettent de dénerver une zone plus large grâce à une pointe déployable (figure 5 D).
La radiofréquence conventionnelle sur les nerfs géniculés améliore les scores de douleurs jusqu’à 6 mois après le geste.14,15 La radiofréquence refroidie est supérieure à l’injection intra-articulaire de corticostéroïdes quant aux scores de douleurs, à l’impotence fonctionnelle et à la consommation d’opioïdes sur une période de 6 mois,16 voire jusqu’à 24 mois.17
Bien que le coût d’une radiofréquence soit plus élevé que celui d’une injection intra-articulaire de corticostéroïdes, la radiofréquence est plus rentable ; elle a un meilleur rapport coût-efficacité.18
La radiofréquence pulsée n’est pas supérieure à la radiofréquence conventionnelle sur les nerfs sensitifs, elle peut en revanche être utilisée sur les nerfs mixtes (moteurs et sensitifs) sans risque de lésions grâce à un effet de neuromodulation, avec parfois des résultats analgésiques prolongés.
Les effets secondaires après traitement par radiofréquence sont rares. Des lésions des artères géniculées pouvant résulter en pseudo-anévrismes, fistules [canal pathologique mettant en communication anormale deux viscères ] artérioveineuses, hémarthroses [épanchement de sang dans une articulation] ou ostéonécrose [mort d'un fragment de tissu osseux due à une interruption de la circulation sanguine] de la rotule ont été décrites dans la littérature après arthroplastie ou arthroscopie du genou. Elles représentent un risque théorique de la radiofréquence conventionnelle sous fluoroscopie, puisque celle-ci ne permet pas de repérage vasculaire.

https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_E51F1B67C286.P001/REF

Concernant les statistiques sur la thermocoagulation au niveau du genou, un article de la revue Douleurs (volume 23, numéro 1, pp. 1-13, février 2022) La radiofréquence pulsée : mécanisme d’action et indication en douleur chronique, donne les informations suivantes :

[…]
La radiofréquence conventionnelle sur les nerfs articulaires du genou a été proposée pour la première fois par Choi dans un essai contrôlé randomisé en double aveugle contre placebo [90]. Il ciblait les nerfs géniculés supérolatéral, supéromédial, inféromédial, le nerf rétinaculaire médial et la branche infrapatellaire du nerf saphène. Les nerfs géniculés correspondent aux branches articulaires de plusieurs nerfs majeurs (fémoral, tibial, fibulaire commun, obturateurs). Au total, 59 %, 65 % et 59 % des patients présentaient une amélioration d’au moins 50 % de leur douleur à respectivement 1, 4 et 12 semaines. Protzman et al. ont également retrouvé une amélioration significative de l’EVA et de la capacité fonctionnelle après radiofréquence conventionnelle des nerfs géniculés, pour des douleurs chroniques après prothèse totale de genou [91] […]

https://www.em-consulte.com/article/1504485/article/la-radiofrequence-pulsee%C2%A0-mecanisme-d-action-et-in

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir le spécialiste qui a procédé à l’intervention afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après investigations cliniques plus poussées.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question