Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Alimentation et médicaments

Question

Avec un traitement de 10mg/jour de Eliquis (5mg Apixaban) peut-on manger des aliments à forte teneur en vitamine K tels que choux, épinards, choux-fleurs., etc...

Réponse

Bonjour,

Sous Eliquis (dont le principe est l’Apixaban), vous vous demandez si vous pouvez manger des aliments contenant beaucoup de vitamine K.

Comme l’indique le Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé), l’Eliquis est un nouvel anticoagulant oral (NACO) appelé aussi anticoagulant oral direct (AOD) :

A propos des NACO
Les nouveaux anticoagulants oraux (NACO) sont apparus sur le marché français en 2008.
A ce jour, 3 molécules sont commercialisées dans l'hexagone :

Ces médicaments diffèrent des anticoagulants traditionnels (antagonistes de la vitamine K et héparines de bas poids moléculaire) par leur mode d'action et leurs modalités d'utilisation :

  • ils ne nécessitent pas de surveillance biologique de l'activité anticoagulante (INR)
  • […]

https://www.vidal.fr/actualites/13472-nouveaux-anticoagulants-oraux-naco-etat-des-lieux-et-plan-d-actions-pour-renforcer-leur-bon-usage.html

Un document élaboré par l’Assurance maladie et destiné aux professionnels de santé pour l’accompagnement des patients, Patients sous anticoagulants oraux directs (AOD) guide d’accompagnement (Conseils et accompagnement, suivi personnalisé, entretien confidentiel, mars 2016) donne des informations sur alimentation et anticoagulants oraux directs :

L’alimentation et les compléments alimentaires
Aucun aliment n’est interdit. Il n’y a pas d’interaction avec l’alimentation. Attirer l’attention du patient sur les compléments alimentaires, les produits de phytothérapie et aromathérapie, notamment ceux contenant du millepertuis : le millepertuis est déconseillé avec le dabigatran et à prendre en compte avec le rivaroxaban et l’apixaban. (p.9)

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/5435/document/aod-guide-accompagnement_assurance-maladie.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous suggérons de prendre l’avis de votre médecin traitant ou de votre pharmacien, spécialiste des produits de santé et qui pourra être de bon conseil.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question