Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Dissipation protéine Spike dans le corps

Question

Combien de temps, la protéine Spike met-elle pour s'éliminer de notre corps.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir combien de temps la protéine spike reste dans l’organisme, après vaccination contre la Covid-19 supposons-nous.

Tout d’abord et afin de vous donner des éléments d’information sur la vaccination à ARNm nous vous conseillons la lecture d’un dossier rédigé par l’Institut national de la santé et de la recherche (INSERM), Thérapies à ARN Un domaine thérapeutique en pleine expansion :

Les vaccins à ARNm
Deux premiers vaccins à ARNm ont été commercialisés fin 2020, pour lutter contre la Covid-19. Plusieurs autres sont en cours de développement contre l’infection à virus Zika ou encore contre la grippe. Avec ces vaccins, l’objectif est de faire produire une protéine de l’agent infectieux ciblé (un « antigène ») par des cellules de la personne vaccinée. Pour cela, on lui administre l’ARNm correspondant. 

Dans le cas de la vaccination anti-Covid, il s’agit de l’ARNm codant pour la protéine qui permet au virus SARS-CoV2 d’entrer dans nos cellules, la protéine Spike. Nos cellules fabriquent alors cette protéine et la « présentent » à leur surface. Le système immunitaire la reconnaît comme si elle était portée par le virus lui-même et active les mécanismes de défense et la réponse mémoire. Suite à cela, les cellules qui ont reçu l’ARNm et expriment la protéine d’intérêt à leur surface sont rapidement détruites. Et l’ARNm vaccinal avec. Ce mécanisme est donc très transitoire.

https://www.inserm.fr/dossier/therapies-a-arn/

Concernant plus précisément la protéine spike et sa persistance dans l’organisme, nous vous invitons à lire le dossier Les dangers des vaccins à ARN et à ADN: distinguer le vrai du faux, extrait du site du Gouvernement du Québec et qui précise au sujet de la protéine :

Dans le cas des vaccins, les fragments d’ARN ou d’ADN inoculés donnent aux cellules la « recette » pour fabriquer elles-mêmes cette protéine, afin d’entraîner le système immunitaire à la reconnaître pour ensuite la détruire. Mais les cellules humaines la produisent sous forme de fragments et non pas de protéines entières. Ces fragments sont incapables de se fixer aux récepteurs ACE (ceux que cible le virus) et n’ont donc pas les mêmes effets dits «cytotoxiques », comme l’explique le site canadien de vulgarisation La Science d’abord

De plus, parce que le vaccin est inoculé dans le tissu musculaire (deltoïde) où il sera absorbé par les cellules, la production de ces fragments de protéines demeure locale. La production d’anticorps mise en branle fait en sorte que ces fragments sont rapidement détruits, contrairement à ce qui se passe avec l’infection virale qui, elle, peut durer plusieurs jours, voire quelques semaines.
Des analyses post-vaccinales (comme celle de chercheurs de l’Université Harvard, citée par Bryam Bridle) ont montré qu’on retrouve encore des fragments de protéines dans la circulation sanguine jusqu’à 7 ou 8 jours après la vaccination, mais les concentrations relevées sont infimes. Comme le soulignait l’été dernier David Walt, directeur du groupe ayant mené cette recherche, « les niveaux que nous avons mesurés chez certaines personnes après la vaccination étaient incroyablement bas et nous n’avons pas trouvé de spike entière chez la plupart des personnes vaccinées.

Certes, il peut arriver que quelques microgouttelettes du vaccin s’échappent dans la circulation sanguine, et que la production de protéine spike se fasse par accident, ailleurs dans l’organisme. Mais cette production y sera infime, et elle générera là aussi une production d’anticorps… ce qui n’est pas mauvais.

https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr-les-dangers-des-vaccins-a-arn-et-a-adn-distinguer-le-vrai-du-faux/

Enfin, pour mieux comprendre les vaccins à ARNm, nous vous proposons cette infographie du Conseil de l’Union Européenne Comment les vaccins à ARNm vous protègent contre la Covid-19 et qui précise :

les protéines et l’ARNm sont détruits et disparaissent de notre corps en quelques jours.
 

https://vaccination-info.eu/sites/default/files/documents/MRNA-vaccine-infographic-FR.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question