Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Changement de place des appareils génitaux

Question

Quel est le nom de cette malformation congénitale qui fait que l'anus se place devant et le vagin en arrière ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître le nom de cette malformation congénitale qui inverse la disposition de l’appareil génital féminin et de l’anus.

Nous supposons que vous évoquez l’utérus rétroversé. Le magazine scientifique Futura sciences explique :

L'utérus est l'organe servant à accueillir le foetus. Il est situé dans la cavité pelvienne, entre la vessie et le rectum. La plupart du temps, l'utérus est antéversé, c'est-à-dire qu'il est basculé vers l'avant et repose sur la vessie. Mais, chez 20 % à 25 % des femmes, il est basculé vers l'arrière en direction du rectum. Il ne s'agit absolument pas d'une pathologie, mais d'une simple différence anatomique. Ce positionnement peut être naturel, c'est-à-dire que l'utérus a pris cette position au cours du développement, ou survenir à la suite d'un événement (déchirure obstétricale lors de l'accouchement, fibrose ou endométriose...). Il est alors réversible. Il ne semble pas, en tout cas, que soit une caractéristique héréditaire.

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/organe-quest-ce-quun-uterus-retroverse-sont-consequences-10234/

En complément, le manuel Merck des éditions américaines MSD consacre un article aux Anomalies vaginales.
https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/p%C3%A9diatrie/anomalies-r%C3%A9nales-et-g%C3%A9nito-urinaires-cong%C3%A9nitales/anomalies-vaginales

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous conseillons à votre proche d’interroger un gynécologue ou un médecin généraliste qui pourront lui donner le terme exact de cette malformation.  Nous pourrons alors, vous apporter de la documentation adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question