Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Vue

Question

Bonjour, j'ai des problèmes de vue. Les lignes droites se courbent, j'ai fait tous les examens ophtalmologie et ils ont rien trouvé, on m'a parlé de myasthénie oculaire. En attente autres examens, qu'en pensez-vous

Réponse

Bonjour,

A la suite d’examens ophtalmologiques, la myasthénie oculaire a été évoquée et vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

A titre d’information générale, un article de la Revue Neurologique (Vol 166 - N° 12, pp. 987-997 - décembre 2010) intitulé Myasthénies oculaires : diagnostic et traitement vous propose les explications suivantes :

Description clinique
Les manifestations oculaires initiales telles que le ptosis [affaissement anormal de la paupière supérieure] ou la diplopie [perception de 2 images d’un seul objet] sont notées dans 75 % des myasthénies et vont apparaître dans tous les cas à un moment ou un autre de l’évolution. Le ptosis est la manifestation principale des myasthénies oculaires : il est unilatéral ou bilatéral, mais souvent asymétrique. Il se caractérise par sa variabilité, l’aggravation vespérale ou aux efforts ; toutefois, il est parfois d’emblée maximal le matin. Un ptosis intermittent ou à bascule est très évocateur de myasthénie. À la phase initiale d’installation du ptosis, les patients peuvent se plaindre d’une sensation de flou visuel.
[…]
L’ophtalmoparésie [paralysie légère consistant en une diminution des possibilités de contraction des muscles du globe oculaire] est la seconde manifestation la plus fréquente après le ptosis dans les myasthénies oculaires. Elle peut être responsable d’une certaine instabilité et d’un flou visuel décrit par les patients. L’ophtalmoparésie est responsable de diplopie et s’associe dans 90 % des cas à un ptosis, une situation est très évocatrice de myasthénie et ce d’autant plus que ces signes auront été variables au cours du temps. La diplopie dont les caractéristiques (horizontale, oblique ou verticale) seront précisées par l’interrogatoire du patient, disparaît en cas d’occlusion d’un œil. […]

https://www.em-consulte.com/article/276351/myasthenies-oculaires-diagnostic-et-traitement

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre ophtalmologiste qui seul pourra, à la lecture des compte-rendus de vos examens, poser un diagnostic.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question