Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM en cas d'implants en titane

Question

Bonjour, j'ai un implant en titane dans la gencive pour fixer une couronne dentaire en résine, ainsi qu'un piston en titane dans l'oreille pour remplacer un osselet (otospongiose de l'enclume). Ses opérations remontent à plus de 5 ans. Je dois passer une IRM cérébrale, est-ce contre-indiqué dans ces cas ? Merci

Réponse

Bonjour,

Porteuse d’implants en titane à l’oreille et dans la gencive, vous vous interrogez sur leur compatibilité avec une IRM cérébrale.

Le site de centres d’imagerie parisiens vous explique :

IRM : contre-indication relative liée au champ magnétique

  • Implants métalliques divers : cela dépend de la position du corps étranger, par rapport à la zone examinée en imagerie médicale.

En revanche, la question ne se pose pas pour une IRM et stérilet, une IRM et implant dentaire, une IRM et une prothèseDans tous ces cas en effet, l’IRM est possible car ces implants ne sont pas de nature métallique ferro-magnétique. Dans le cas de l’IRM piercing, il est conseillé toutefois de retirer tout piercing, au risque sinon de brulures locales. 

https://radiologue.paris/actualites/irm-contre-indications/

En complément, un article extrait du site de la société IMAIOS : Sites internet médicaux et e-Learning pour les professionnels de santé, explique : 

[…]  Concernant les prothèses, les matériaux non ferromagnétiques sans activité électrique (titanium et ses alliages, nitinol, tantalum, etc.) ne présentent pas de risque particulier en rapport avec le champ magnétique. […] 

https://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI/instrumentation-IRM-securite/securite-precautions

Nous espérons que ces explications vous seront utiles. N’hésitez pas à interroger les professionnels du centre d’imagerie auprès duquel vous prendrez rendez-vous pour plus de sûreté.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question