Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Test chlamydia

Question

Bonjour, J’ai fait une prise de sang pour le chlamydia qui a été positive, j’ai ensuite fait un test PCR négatif. Je n’ai jamais eu la chlamydia ou en tout cas, pas que je sache, je me suis donc jamais faite soignée pour cela. Comment cela est possible ? Cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous venez d’avoir deux tests différents pour dépister une infection aux chlamydiae et les résultats diffèrent. Vous ne comprenez pas comment cela peut être possible.

A titre d’information générale, voici tout d’abord le dossier de l’Assurance maladie sur les chlamydiae qui liste les possibilités de transmission : Chlamydia : une transmission par voie sexuelle

Qu’est-ce qu’une infection à Chlamydia ?
L’infection à Chlamydia (ou chlamydiose) est due à une bactérie appelée Chlamydia trachomatis. C’est l’une des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes.
L’infection ne provoque aucun symptôme dans 60 à 70 % des cas, elle est dite, dans ce cas, « silencieuse ». Passant inaperçue, elle est facilement transmise et, n’étant pas traitée, elle a des conséquences sur la santé à long terme, plus sévères chez les femmes (atteinte inflammatoire pelvienne, salpingite, grossesse extra-utérine, infertilité) que chez les hommes (ne présentant le plus souvent qu'une urétrite).
[…]

 L’infection à Chlamydia se transmet par contacts sexuels avec une personne infectée, notamment lors :

  • des préliminaires sexuels ;
  • de rapports sexuels non protégés (rapport génital, anal, buccogénital ou bucco-anal) ;
  • du contact avec des sécrétions vaginales ou du sperme.

Le risque d’être contaminé(e) par la bactérie Chlamydia trachomatis augmente :

  • lors de rapports sexuels non protégés ;
  • si la personne a de multiples partenaires sexuels ;
  • en cas d’une moindre attention liée à la consommation d’alcool ou de drogues avant un rapport sexuel ;
  • si la personne a déjà eu une infection à chlamydia ;
  • lors de l’utilisation de sex toys non lavés ou non protégés par un préservatif à chaque usage ;
  • si du sperme ou des sécrétions vaginales infectées touchent les yeux ;
  • si les organes génitaux entrent en contact avec ceux du partenaire infecté même s’il n’y a pas pénétration, orgasme ou éjaculation.

Lors de l’accouchement, l’infection à Chlamydia peut être transmise au nouveau-né si la mère est infectée. 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/infection-chlamydia/comprendre-infection#text_112996

Concernant la différence de résultats des deux tests que vous avez eus, le site des laboratoires de biologie médicale Cerballiance explique :

Comment diagnostiquer l'infection Chlamydia ?
Le diagnostic d’infection à Chlamydia trachomatis repose essentiellement sur deux méthodes :

- La PCR Chlamydiae
La PCR qui est une méthode de détection directe qui consiste à confirmer ou non la présence de la bactérie dans le milieu biologique analysé. Elle peut être réalisée à partir des urines, d’un prélèvement d’endocol ou vaginal et dans certains cas, d’un prélèvement de gorge ou anal.
Une recherche positive confirme la présence de la bactérie.

- La sérologie
La sérologie qui consiste à mettre en évidence dans le sang du patient d’anticorps spécifiques de type IgG et permet de savoir si le patient a été en contact ou est actuellement en contact avec Chlamydia trachomatis.
Les indications de la sérologie se limitent aux infections génitales hautes (salpingite, endométrite, etc…) pour lesquelles il est difficile voire impossible de disposer d’un milieu biologique permettant une recherche directe de Chlamydia trachomatis par PCR

https://www.cerballiance.fr/fr/blog/ist/chlamydia-transmission-et-symptomes

On comprend donc à la lecture de cet article que l’analyse sanguine peut avoir un résultat différent du test PCR car elle permet de localiser les chlamydiae à des endroits non accessibles à ce dernier.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin qui en tant que professionnel de santé, sera en mesure de vous donner des informations adaptées à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question