Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Causes des pancréatites

Question

Bonjour Votre site titre : pancréatite aigüe et calculs rénaux. Existe-t-il des cas de pancréatites rénales ou s’agit-il d’une coquille ? (J’ai une pancréatite aigüe d’étiologie non identifiée et j’ai eu une lithiase urinaire il y a quelque temps.) Merci

Réponse

Bonjour,

Vous faites référence à une de nos questions-réponses sur la pancréatite aigüe et vous vous interrogez sur cette maladie.

Nous vous proposons de parcourir le dossier de la Société nationale française de gastro-entérologie sur la Pancréatite aiguë :

La pancréatite aiguë est l’inflammation aiguë du pancréas. Elle s’installe en quelques heures, voire quelques jours et peut régresser spontanément, dans 80 % des cas.
[…]
Quelles sont les causes ?
Calculs biliaires et alcoolisme chronique, deux causes principales de la pancréatite aiguë
Dans près de 70 % des cas, les calculs biliaires et l’alcoolisme chronique sont impliqués dans la survenue d’une pancréatite aiguë.
Les calculs biliaires (lithiases) sont responsables de 40 % des pancréatites aiguës. Il s’agit de calculs dans la vésicule qui migrent dans la voie biliaire principale (entre la vésicule biliaire et le pancréas) ou canal cholédoque.  Lors de cette migration, le calcul passe par l’ampoule de Vater puis le sphincter d’Oddi qui est le carrefour où se retrouvent la voie biliaire principale et le canal pancréatique principal. Le calcul peut donc au cours de sa migration obstruer le canal pancréatique principal et provoquer une pancréatite aiguë. En effet, le liquide pancréatique qui contient des enzymes digestives ne s’écoule plus, ce qui provoque l’inflammation des cellules pancréatiques et leur « autodigestion ». 
[…]
Idées reçues
[…]
 « On trouve toujours la cause d’une pancréatite aiguë »
Faux
Dans 5 à 10 % des pancréatites aiguës, aucune cause n’est trouvée. Ces pancréatites aiguës idiopathiques sont dites « non alcooliques, non biliaires » ou « non A non B ».

https://www.snfge.org/content/pancreatite-aigue-2#qa1696

On comprend donc à la lecture de ce dossier que la pancréatite est une inflammation du pancréas dont une des causes peut être des calculs biliaires. Il faut bien distinguer calculs biliaires et calculs rénaux. Le titre de la question à laquelle vous faites référence est celui qui a été donné par l’internaute qui a posé sa question. Nous allons le modifier car il induit effectivement en erreur.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question