Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Crèmes solaires

Question

Bonjour, je voudrais savoir comment reconnaitre les FPS 70 ou 100 sur les crèmes solaires, vu que l'Etat a tout regroupé sous l'appellation 50+, comment différencier dans ce cas un FPS 100 d'un 60 ? Merci

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par le service Eurekoi en raison de sa thématique santé.

Vous souhaitez savoir comment reconnaître les facteurs de protection scolaire, FPS 60, 70 ou 100 sur les crèmes solaires, sachant qu’ils sont regroupés sous l’appellation FPS 50+.

Nous vous proposons un extrait d’un article de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :

[…]
Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire ?
Ces produits sont des cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement. Ils peuvent se présenter sous différentes formes : crème, huile, stick, gel ou lait…
Leur pouvoir de protection par rapport aux UVB est indiqué par leur facteur de protection, encore appelé SPF. Il existe huit niveaux de protection (6, 10, 15, 20, 25, 30, 50 et 50+). Plus le SPF sera élevé plus le niveau de protection sera important. 

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/le-point-sur-vos-produits-solaires

En complément, nous vous proposons cet article du site Passeport Santé « Méfiez-vous des produits solaires qui affichent un FPS de 50 et plus » qui précise :

Les consommateurs devraient se méfier des produits solaires qui affichent un facteur de protection solaire (FPS) de 50 et plus, selon un rapport du Environmental Working Group1 qui a procédé à son banc d'essai annuel sur les écrans solaires.

L'organisme américain a observé que ces produits sont de plus en plus nombreux sur le marché (33 % de plus cette année) et qu'ils affichent un FPS supérieur à leur réelle protection. Dans une ébauche rédigée par la Food and Drug Administration (FDA) - en vue de sa prochaine règlementation sur les produits solaires (voir encadré ci-dessous) -, on peut lire qu'au-delà d'un FPS de 50, aucun test n'a démontré de protection supplémentaire, fait remarquer le groupe environnemental.

Ces écrans solaires procurent également un faux sentiment de sécurité, soutient l'organisme. Conséquence : les gens ont tendance à demeurer plus longtemps sous le soleil, à appliquer - et à remettre - moins de produit solaire. Ils absorbent donc, au bout du compte, plus de rayons solaires.

De plus, les gens n'utilisent que le quart de la quantité nécessaire à une bonne protection. Un facteur de 100 équivaudrait donc dans les faits à un FPS de 3,2; un facteur de 30, à FPS de 2,3; et un facteur de 15, à un FPS de 2, peut-on lire dans le rapport.

[...]

  • La valeur maximale d'un FPS sera limitée à « 50+ ». Au-delà de ce nombre, les tests ne parviennent pas à démontrer la protection supplémentaire réellement offerte. 

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=mefiez-vous-produits-solaires-affichent-fps-50-et-plus_20100603

Vous trouverez ensuite un extrait de la recommandation du 22 septembre 2006 de la commission européenne, qui définit la règle d’étiquetage des crèmes solaires.

La variété de chiffres figurant sur les étiquettes pour indiquer les facteurs de protection solaire devrait être limitée afin de faciliter la comparaison entre les différents produits sans réduire le choix du consommateur. La gamme suivante des facteurs de protection solaire et l’étiquetage correspondant pour chaque catégorie est recommandée:

Catégorie indiquée

Facteur de protection solaire indiqué

Facteur de protection solaire mesuré [mesuré conformément aux principes recommandés au point 10) a)]

Facteur de protection UVA minimal recommandé [mesuré conformément aux principes recommandés au point 10) b)]

Longueur d’onde critique minimale recommandée [mesurée conformément aux principes recommandés au point 10) c)]

«Faible Protection»

«6»

6-9,9

1/3 du facteur de protection solaire indiqué sur l’étiquette

370 nm

«10»

10-14,9

«Protection moyenne»

«15»

15-19,9

«20»

20-24,9

«25»

25-29,9

«Haute protection»

«30»

30-49,9

«50»

50-59,9

«Très haute protection»

«50 +»

60 ≤

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32006H0647

Vous ne trouverez donc pas de mention FPS 60, 70 ou plus sur une crème solaire mais les produits étiquetés FPS 50+ ont un FPS entre 60 et 100.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question