Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Immunité HSV1

Question

Ma partenaire a contracté la forme génitale du HSV1 suite à une relation buccogénitale. Je suis porteur depuis tout petit du HSV1 classique. Quels sont les risques que je contracte à mon tour la forme génitale de HSV1 ? Merci d'avance.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes porteur sain du HSV1, c’est-à-dire d’une des deux formes d’herpès. Votre compagne vient d’être contaminée suite à un rapport bucco-génital. Vous souhaitez savoir quels sont vos risques de développer la forme génitale.

A titre d’information générale, le site de l’association Sida-info-service explique : L’herpès génital, c’est quoi ?

Il existe deux Herpes Simplex Virus (HSV) :

  • HSV1 se transmet principalement par contact des muqueuses buccales, responsable de l’herpès oro-facial/labial. Mais peut également être transmis dans la zone génitale lors des rapports oro-génitaux et provoquer un herpès génital,
  • HSV2 se transmet presque exclusivement par voie sexuelle et provoque des infections génitales ou anales (herpès génital).

L’herpès génital (HG) est l’une des IST les plus répandues dans le monde et représente la première cause d’ulcère génital.
Le retentissement de l’herpès génital récurrent sur la qualité de vie est important.

Après la primo infection, le virus herpétique s’installe dans l’organisme et s’y « endort », puis se manifeste ensuite lors de poussées par de petites cloques évoluant en plaies, localisées sur les organes sexuels ou à proximité.

Cette infection peut resurgir plusieurs fois chez la même personne au cours de sa vie.  Ces résurgences ou poussées se produisent à un rythme variable, parfois de façon asymptomatique.

En France, environ 270 000 personnes souffrent de crises d’herpès génital chaque année, avec quelque 36 000 nouveaux cas diagnostiqués par an.

[…]

Symptômes
L’herpès génital évolue en 2 phases : la primo-infection puis les résurgences (ou récurrences).
1. La primo-infection
Elle suit le 1er contact avec le virus.

  • Elle est asymptomatique (pas de signes) dans la majorité des cas, ce qui n’empêche pas la contamination d’un ou d'une partenaire,
  • Lorsqu’elle est symptomatique, elle donne une éruption vésiculaire (boutons clairs remplis de liquide, reposant sur une zone enflammée) douloureuse, qui débute au niveau des grandes lèvres chez la femme, et sur le gland (balanite) chez l’homme,
  • Cette éruption s’accompagne de signes généraux (fièvre, malaise général, etc.),
  • La guérison des lésions est habituelle, mais le virus reste présent.

Le virus reste latent au niveau des ganglions nerveux et peut se réactiver, à la faveur le plus souvent d’un événement intercurrent (infection concomitante, stress, immunodépression, etc.).

2. Les résurgences (ou récurrences)
Elles résultent de cette réactivation. C’est le « bouton de fièvre » ou les éruptions génitales selon la localisation initiale et sur le territoire de la primo-infection.

  • Elles se produisent avec un rythme variable,
  • Elles sont favorisées par l’immunodépression,
  • Elles peuvent être asymptomatiques.

Dans tous les cas, l’éruption herpétique est :

  • Douloureuse (sensation de brûlure intense),
  • Souvent prurigineuse (ça gratte), ces signes fonctionnels étant particulièrement stimulés au contact avec les lésions.

Lors des résurgences, les démangeaisons, brûlures et autres picotements précèdent l’éruption de 1 à 2 jours.

https://www.sida-info-service.org/herpes-genital-hsv-2/

En complément, l’Assurance maladie propose un dossier complet Reconnaître un herpès génital.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/herpes-genital/reconnaitre-herpes-genital

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’évoquer la question avec votre médecin traitant qui, connaissant vos antécédents médicaux, pourra vous donner des informations adaptées à votre situation personnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question