Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Maladies thyroïdiennes et hormonales

Question

Bonjour, j'aimerais connaître les possibles raisons qui provoquent les différentes maladies thyroïdiennes et dérèglements hormonaux de tous types chez la femme s'il vous plaît. Merci

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des informations sur les causes des maladies thyroïdiennes et hormonales chez la femme.

Pour commencer, nous vous proposons plusieurs dossiers du Manuel Merck des éditions MSD :

- Revue générale des troubles endocriniens

Les troubles endocriniens peuvent résulter de

  • Dysfonctionnement prenant naissance dans la glande endocrine périphérique elle-même (troubles primitifs)
  • L'hypo-stimulation par l'hypophyse (troubles secondaires) due à un dysfonctionnement intrinsèque de l'hypophyse ou à une hypo-stimulation de l'hypophyse par l'hypothalamus
  • Une hyperstimulation par l'hypophyse (troubles secondaires) due à un dysfonctionnement intrinsèque de l'hypophyse ou à une hyperstimulation de l'hypophyse par l'hypothalamus
  • Rarement, en raison d'une réponse tissulaire anormale aux hormones (habituellement hypofonctionnement).

Ces troubles peuvent provoquer une hyperproduction hormonale (hyperfonctionnement) ou une insuffisance de production (hypofonctionnement).
[…] 

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-endocriniens-et-m%C3%A9taboliques/principes-endocrinologie/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-des-troubles-endocriniens?query=troubles%20hormonaux

- Hyperthyroïdie

Causes de l’hyperthyroïdie
Les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • Maladie de Graves-Basedow
  • Goitre multinodulaire toxique
  • Thyroïdite
  • Nodule toxique unique

La maladie de Graves-Basedow, la cause la plus fréquente de l’hyperthyroïdie, est une maladie auto-immune. Dans une maladie auto-immune, le système immunitaire produit des anticorps qui attaquent les propres tissus de l’organisme. En général, les anticorps endommagent les cellules et dégradent leur capacité de fonctionnement. Cependant, dans la maladie de Graves-Basedow, les anticorps stimulent la thyroïde qui produit et sécrète un excès d’hormones thyroïdiennes dans le sang. Cette cause d’hyperthyroïdie est souvent héréditaire et induit presque toujours une augmentation de volume de la thyroïde.

Dans le goitre toxique multinodulaire (maladie de Plummer), de nombreux nodules (petites masses) sont présents, et un ou plusieurs nodules peuvent commencer à produire et sécréter un excès d’hormone thyroïdienne. Ce trouble est plus fréquent avec le vieillissement, et il est peu fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes.

Un nodule thyroïdien toxique (hyperactif) (tumeur bénigne ou adénome) est une zone de croissance tissulaire locale anormale au sein de la thyroïde. Ce tissu anormal produit des hormones thyroïdiennes même sans stimulation par la thyréostimuline (TSH, une hormone produite par l’hypophyse stimulant la production d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde). Le nodule toxique, en échappant au mécanisme qui contrôle normalement la thyroïde, produit ainsi des hormones thyroïdiennes en grande quantité.

La thyroïdite est une inflammation de la thyroïde. L’inflammation peut être provoquée par une infection virale (thyroïdite subaiguë), une inflammation auto-immune de la thyroïde qui survient après l’accouchement (thyroïdite lymphocytaire silencieuse) et, beaucoup moins souvent, une inflammation chronique auto-immune (thyroïdite d’Hashimoto). Tout d’abord, l’inflammation provoque une hyperthyroïdie en raison de la libération des hormones stockées dans la glande enflammée. Ensuite, une hypothyroïdie s’ensuit souvent, en raison de la déplétion du stock d’hormones. Enfin, la glande retrouve généralement une fonction normale chez les personnes atteintes de thyroïdite lymphocytaire subaiguë et silencieuse.

D’autres causes d’hyperthyroïdie incluent :

  • Certains médicaments, y compris l’excès d’hormone thyroïdienne prise par voie orale
  • Dans de rares cas, une hyperstimulation due à une hyperactivité de l’hypophyse

Des médicaments et l’iode peuvent provoquer une hyperthyroïdie. Les médicaments incluent l’amiodarone, l’interféron alpha, les inhibiteurs du ligand de mort programmée 1 (PD-1 ; tels que nivolumab et pembrolizumab), l’alemtuzumab et, dans de rares cas, le lithium. L’excès d’iode, comme cela peut se produire chez les personnes qui prennent certains expectorants, ou chez celles qui reçoivent des agents de contraste contenant de l’iode pour les examens radiographiques, peut provoquer une hyperthyroïdie chez les personnes présentant un nodule qui a échappé au contrôle de la thyréostimuline et a la capacité de produire de grandes quantités d’hormones thyroïdiennes lorsqu’il est en présence d’un excès d’iode, devenant ainsi un nodule thyroïdien toxique. La prise excessive d’hormones thyroïdiennes par voie orale peut également provoquer une hyperthyroïdie et constitue l’une des causes les plus fréquentes d’un taux de TSH bas ou d’un taux élevé de T4.

Une hypophyse hyperactive peut produire une quantité excessive de thyréostimuline qui, à son tour, induit une surproduction d’hormones thyroïdiennes. Cependant, c’est une cause extrêmement rare d’hyperthyroïdie. 

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-de-la-thyro%C3%AFde/hyperthyro%C3%AFdie

- Hypothyroïdie

Causes de l’hypothyroïdie
L’hypothyroïdie peut être :

  • Primaire
  • Secondaire

L’hypothyroïdie primaire est due à un trouble de la thyroïde elle-même. Les causes les plus fréquentes aux États-Unis sont les suivantes :

  • Thyroïdite d’Hashimoto : L’hypothyroïdie se développe au fur et à mesure de la destruction progressive de la thyroïde.

Les autres causes d’hypothyroïdie primaire incluent :

  • Inflammation de la thyroïde (thyroïdite)
  • Traitement de l’ hyperthyroïdie ou du cancer de la thyroïde
  • Manque d’iode
  • Rayonnements émis au niveau de la tête et du cou
  • Troubles héréditaires qui empêchent la synthèse ou la sécrétion d’une quantité suffisante d’hormones par la thyroïde

L’inflammation de la thyroïde peut provoquer une hypothyroïdie temporaire. La thyroïdite subaiguë est probablement due à une infection par un virus. Une autre cause est l’inflammation auto-immune qui survient après l’accouchement (thyroïdite lymphocytaire silencieuse). L’hypothyroïdie est généralement temporaire, car la thyroïde n’est pas détruite.

Le traitement de l’hyperthyroïdie ou du cancer de la thyroïde peut causer une hypothyroïdie, car l’iode radioactif ou les médicaments utilisés dans le traitement interfèrent avec la capacité de l’organisme à fabriquer des hormones thyroïdiennes. L’ablation chirurgicale de la thyroïde entraîne un déficit de production d’hormones thyroïdiennes.

La carence chronique en iode dans l’alimentation est la cause d’hypothyroïdie la plus fréquente dans de nombreux pays en voie de développement. Cependant, le déficit en iode est une cause rare aux États-Unis et en Europe, où de l’iode est ajouté au sel de table. L’iode est également utilisé pour stériliser le pis des vaches laitières, il est donc présent dans les produits laitiers.

Les rayonnements émis au niveau de la tête et du cou, généralement administrés sous forme de radiothérapie pour traiter le cancer, peuvent aussi provoquer une hypothyroïdie.

Les causes plus rares d’hypothyroïdie comprennent certains troubles héréditaires dans lesquels une anomalie des enzymes présentes dans les cellules thyroïdiennes empêche la production ou la sécrétion d’hormones thyroïdiennes en quantité suffisante par la glande (voir aussi Hypothyroïdie chez les nourrissons et les enfants).

L’hypothyroïdie secondaire survient lorsque l’hypophyse ne parvient pas à sécréter des quantités suffisantes de thyréostimuline (TSH), qui est nécessaire à la stimulation normale de la thyroïde. L’hypothyroïdie secondaire est beaucoup plus rare que l’hypothyroïdie primaire. 

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-de-la-thyro%C3%AFde/hypothyro%C3%AFdie

En complément, le Vidal (l’une des références sur l’information sur les produits de santé) propose également deux articles sur :

- Les causes de l'hypothyroïdie

Les causes de l'hypothyroïdie sont multiples.
[…] 

https://www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/hypothyroidie/causes.html

- Les causes de l'hyperthyroïdie

L'hyperthyroïdie peut être provoquée par de multiples causes, dont la plus fréquente est une maladie auto-immune, la maladie de Basedow. Très rarement, l'hyperthyroïdie peut être due à un trouble de l'hypophyse qui, dans ce cas, ne régule plus correctement la thyroïde. Les hormones thyroïdiennes sont alors produites en excès.[…] 

https://www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/hyperthyroidie/causes.html

Quant au syndrome des ovaires polykystiques, maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer, l’Inserm propose un dossier dans lequel les causes sont évoquées :

Une maladie d’origine multifactorielle
L’origine du déséquilibre hormonal conduisant au SOPK n’est pas clairement identifiée, mais elle pourrait être à la fois ovarienne et centrale. Le système hypothalamo-hypophysaire situé dans le cerveau contrôle la sécrétion des deux hormones FSH et LH qui orchestrent le cycle ovarien : leurs taux varient au cours du cycle, régulant la production d’hormones par les ovaires et provoquant l’ovulation. En cas de SOPK, leur sécrétion est perturbée : le taux de base de LH est anormalement élevé chez la majorité des femmes atteintes, et il n’augmente pas en milieu du cycle alors que c’est ce phénomène qui déclenche l’ovulation. Par ailleurs, les ovaires secrètent trop d’androgènes ce qui entraine une élévation du taux sanguin de testostérone responsable de l’excès de pilosité. Enfin, le taux sanguin d’insuline a aussi tendance à augmenter. 
Les causes de ces dérèglements sont très probablement multifactorielles : génétiques, épigénétiques et environnementales. Environ une vingtaine de gènes de prédisposition au syndrome ont été identifiés, mais ils expliqueraient moins de 10% des cas de SOPK. Les antécédents familiaux exposent néanmoins à un surrisque d’environ 30% de développer la maladie. Des facteurs environnementaux tels que les perturbateurs endocriniens sont également soupçonnés de jouer un rôle dans l’apparition de la maladie, sans preuve établie à ce jour. 

https://www.inserm.fr/dossier/syndrome-ovaires-polykystiques-sopk/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question