Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Nerf pudendal

Question

Pourriez-vous me dire : j'ai mon gland qui me démange avant d'aller uriner, j'urine léger et là je suis obligé de forcer pour déféquer, la douleur est atroce. Est-ce le nerf pudendal qui est la cause ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous ressentez des démangeaisons au gland avant d’aller uriner et vous êtes obligé de forcer pour déféquer : vous ressentez une douleur telle que vous vous demandez si le nerf pudendal peut en être est la cause.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et à titre d’information générale au sujet du nerf pudendal, le service d’urologie du CHU de Nantes explique :

Les névralgies pudendales sont habituellement en rapport avec une compression du nerf durant son trajet dans différents tunnels qu’il traverse (syndrome canalaire). La compression peut se situer à différents niveaux : conflits d’origine ligamentaire (pince entre 2 ligaments pelviens : sacro-tubéral et sacro- épineux) ou aponévrotique (enveloppe fibreuse autour du muscle obturateur interne ou canal d’Alcock).

En cas de névralgie pudendale par syndrome canalaire des douleurs sont déclenchées ou très nettement majorées par la position assise et sont soulagées par la position debout ou sur le siège des toilettes. Elles ne réveillent pas la nuit. 

Il n’y a pas de trouble de la sensibilité du périnée, les urines sont perçues pendant la miction, idem pour les selles et les gaz. Lorsque ces critères cliniques sont remplis, une infiltration devra être faite afin de vérifier le diagnostic. Ces caractéristiques ont été appelées Critères de Nantes et sont depuis 2008 utilisés dans le monde entier pour faire le diagnostic de névralgie pudendale par syndrome canalaire.

[…]

Dans certaines situations, les névralgies pudendales ne sont pas dues à un syndrome canalaire mais à une lésion du nerf, soit par étirement (après un accouchement par exemple), soit par section ou compression brutale (traumatisme du bassin, syndrome de la queue de cheval, chirurgie…).

Dans ces cas, les douleurs dans le territoire du nerf pudendal peuvent s’accompagner de troubles de la sensibilité (parties génitales anesthésiées) et de troubles sphinctériens (incontinence urinaire, incontinence anale). Dans ces cas spécifiques, une IRM pelvienne et un EMG peuvent être prescrits.

https://www.chu-nantes.fr/nevralgie-pudendale-1

France Assos Santé propose une interview de NICOLE BRIAND, Présidente de l’ASSOCIATION AINP (association d’information sur la névralgie pudentale) : Douleurs et sensations de brûlures pelviennes : et si c’était le nerf pudendal ?

[…]
Comment se manifeste la douleur dans le cas du nerf pudendal ?
Du fait qu’il se situe dans la zone pelvienne, s’il est enflammé, on ne parvient plus à s’asseoir. Cela devient très douloureux. La douleur se calme un peu quand on est allongé mais cela met souvent plusieurs heures à se calmer. C’est une douleur épouvantable qui se manifeste comme une sensation de brûlure et il faut savoir que quand un nerf est irrité, la douleur apparaît au niveau des terminaisons nerveuses.

Dans le cas du nerf pudendal, les douleurs vont et viennent dans les différentes terminaisons nerveuses liées à ce nerf et qui se trouvent :

    Chez les hommes :
    – au niveau de l’anus
    – au niveau de l’urètre
    – au bout de la verge

[…]
En dehors des sensations de brûlures très douloureuses, les patients peuvent aussi ressentir une impression de corps étranger intra-rectal ou intra-vaginal.

Le fait que l’on ne puisse plus s’asseoir pose évidemment de gros problèmes pour aller travailler mais il y a d’autres conséquences par rapport à cette maladie, comme le fait de ne plus pouvoir avoir de vie sexuelle, avec des troubles érectiles chez les hommes, des douleurs à l’éjaculation ou lors de la pénétration.

Les patients peuvent aussi souffrir de fausses envies de déféquer, d’envies d’uriner plus souvent, de constipation, etc.

https://www.france-assos-sante.org/2018/10/05/douleurs-et-sensations-de-brulures-pelviennes-et-si-cetait-le-nerf-pudendal/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui après vous avoir examiné, pourra vous adresser à un spécialiste s’il le juge nécessaire. 

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question