Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Stimulateur MEDTRONIC implanté en 2016

Question

Bonjour Me Mr, Ce stimulateur est la conséquence d'un remplacement de valvule aortique suivi de 2 pontages coronariens. Lors du dernier test du boitier pulsations résiduelles : 35. Le cardiologue des Alpes Maritimes me presse de faire changer le boitier. Sinon pas de battements cardiaques. Pourquoi il reste 35 pulsations ? Voila ma simple question. Salutations cordiales.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque de marque Medtronic depuis 2016.

Votre cardiologue vous suggère fortement de faire changer le boitier. Les résultats de votre dernier test indiquent « 35 de pulsations résiduelles » et vous nous demandez une explication.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant, à titre d’information générale, voici ce que nous avons trouvé au sujet du remplacement du boitier d’un stimulateur cardiaque.
La Fédération Française de Cardiologie a réalisé une brochure intitulée Stimulateur cardiaque ou pacemaker et vous apporte les informations suivantes :

À distance de la mise en place, une ré-intervention peut être requise en cas de défaillance du système et s’avère de toute façon nécessaire pour remplacer le boîtier après quelques années de fonctionnement, en raison de l’usure inéluctable de la pile (les boîtiers actuels durent entre 5 et 10 ans). 

https://www.fedecardio.org/wp-content/uploads/2022/01/Brochure-Stimulateur.pdf

Au sujet de votre stimulateur en particulier, Cardiocases, site élaboré par des rythmologues interventionnels « qui ont eu la volonté de partager auprès du plus grand nombre une collection de tracés uniques » vous propose un article : Les stimulateurs Medtronic en 20 points. Les informations y sont très techniques mais peuvent vous faire comprendre pourquoi votre cardiologue vous alerte :

3) critères d'usure et longévité
Dans l’Aperçu rapide, la première valeur indiquée est celle de la longévité résiduelle. La valeur moyenne est indiquée ainsi que la valeur minimum.  La double flèche permet d’obtenir d’autres indications telles que la tension de pile, et les estimations de la longévité (moyenne, minimum et maximum) et l’indicateur de remplacement. Une explication des estimations de la longévité résiduelle est également disponible. 

Les indicateurs de remplacement sont les suivants :

  • date recommandée de remplacement (RRT) : 3 mesures automatiques quotidiennes consécutives ≤ 2,83 V. Lorsque le dispositif atteint la RRT, il continue à fonctionner avec ses paramètres programmés. Cependant, la mise en place d’un aimant au-dessus du dispositif déclenche la stimulation asynchrone à 65 min-1 plutôt qu’à 85 min-1.
     
  • indicateur de remplacement (ERI) : 3 mois après la RRT. Lorsque le dispositif atteint l’ERI, il change automatiquement plusieurs paramètres : mode de stimulation : VVI, fréquence minimale : 65 min-1, hystérésis simple chambre : Arrêt, fonction Sommeil : Arrêt, stabilisation du rythme ventriculaire : Arrêt, détection TA/FA : Arrêt (thérapies indisponibles), EGM avant le début de l’arythmie : Arrêt

Remarque : après le passage en ERI, tous les paramètres de stimulation peuvent être programmés, y compris le mode et la fréquence. La reprogrammation des paramètres de stimulation risque de réduire la durée de la période entre ERI et EOS. 

https://www.cardiocases.com/fr/pacingdefibrillation/questions-cliniques/pm/les-stimulateurs-medtronic-en-20-points

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons d’évoquer le sujet avec votre médecin traitant qui pourra sans doute vous apporter une explication médicale plus précise quant à l’indicateur que vous évoquez. N’hésitez pas à questionner plus avant votre cardiologue si vous avez le moindre doute.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question