Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Test VIH

Question

Bonjour, J’ai réalisé un test de dépistage VIH et MST le 19/06/2023 suite à un rapport à risque le 26/05/2023. Mon test révèle une infection positive : gorge et anal au GONOCOQUE (j’ai pris rendez-vous chez mon médecin ce jour pour un traitement). Cependant en lisant mes résultats, je m’aperçois que mon index VIH est passé de 0,18 en 07/2022 à 0,25 en 06/2023. Est-ce pas un risque de contamination ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait des tests de dépistage d’IST et du VIH. Votre index VIH a légèrement augmenté et vous vous inquiétez d’une possible contamination.

Voici ce que l’on peut lire sur le site du service Sida info service : Que veut dire l’index sur les tests de dépistage ?

Sur les résultats d'un test de dépistage du VIH, figure souvent un chiffre / index / indice qui n'est pas égal à 0. Il s'agit d'un index purement technique, un indice de densité optique pour être plus précis. Le résultat n'est jamais égal à 0 puisque nous avons tous des anticorps (autres que des anticorps anti-VIH). Il y a donc toujours un "bruit de fond".
Si le résultat est :

  • Egal ou supérieur à 1 : le résultat (test ELISA) est positif mais une 2ème analyse doit être pratiquée sur le même prélèvement (Western Blot) ;
  • Inférieur à 0,708 : il est négatif. On n'a donc pas trouvé de trace du VIH dans l'analyse ;
  • Compris entre 0,708 et 0,999 : il est dit "douteux" (ou équivoque) et doit être contrôlé par une nouvelle sérologie réalisée 1 semaine plus tard.

N'hésitez pas à revenir vers votre médecin, vers le médecin biologiste du laboratoire, ou vers un Centre de Dépistage (CeGIDD) si le résultat ne vous paraît pas clair.

Bien entendu, vous pouvez aussi nous solliciter sur nos services

https://www.sida-info-service.org/index-depistage/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à contacter les professionnels de Sida info service soit par téléphone au 0 800 840 800, chat, mail ou forum.
https://www.sida-info-service.org/en-parler-ca-aide/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question