Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Transmission du VIH

Question

Bonjour, Est-ce que si j'ai une mini coupure de feuille sur mon doigt et que je ne saigne pas mais que j'ai du sperme sur la coupure, est-ce que j'ai le SIDA.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les risques de transmission du VIH notamment lorsque l’on a de petites coupures. Nous vous proposons tout d’abord les informations du site institutionnel Fil santé jeunes, site destiné aux 12 -25 ans :

- Transmission du VIH : vrais risques et idées fausses

Le VIH est présent dans toutes les sécrétions corporelles. Seuls 5 liquides biologiques peuvent contenir suffisamment de virus pour permettre une transmission : le sang (y compris celui des règles), le sperme, le liquide pré-séminal, les sécrétions vaginales, le lait maternel.
La transmission est le résultat du contact entre une sécrétion infectée et une de ces muqueuses : la muqueuse rectale (anus et rectum), les muqueuses vaginale et buccale, et le gland. Les muqueuses sont des zones corporelles perméables aux virus. S’il y a des lésions au niveau de ces muqueuses, la porte d’entrée est encore plus ouverte et le risque de transmission augmente.

4 pratiques sont reconnues à risque de transmission

  • La pénétration anale, vaginale, et plus secondairement, buccale. Le risque commence dés le début de la pénétration. Le liquide pré-séminal est contaminant et le risque est donc présent bien avant l’éjaculation.
  • Une piqûre volontaire (consommateur de drogue) ou accidentelle (professionnels de santé) avec une seringue qui vient de servir à une injection ou à un prélèvement sanguin.
  • La transmission de la mère à l’enfant lors de l’accouchement
  • La transmission de la mère à l’enfant pendant l’allaitement (la muqueuse buccale du nourrisson est moins résistante que celle de l’adulte, et le temps passé à téter est important).

Les pratiques ou situations suivantes qui ne constituent pas un risque

  • Le baiser : quelle que soit la situation, il n’y a aucun risque de transmission du VIH en embrassant quelqu’un puisque la salive ne transmet pas le VIH. La bouche n’est pas une porte d’entrée du virus, sauf en cas de lésions buccales.
  • La seringue qui traîne par terre dans un lieu public : la piqûre accidentelle avec une seringue ne constitue pas un risque de transmission pour le VIH, mais oui pour l’hépatite B et le tétanos (il existe des vaccins pour ces deux maladies).
  • Les contacts sexuels sans pénétration (contact bouche-sexe féminin, bouche-anus, frottements des sexes) – sauf en cas de lésions buccales.
  • De simples blessures (sans l’intermédiaire d’une seringue). Il faudrait en effet un contact prolongé entre deux plaies fraîches ouvertes et sanglantes, avec un virus capable de progresser à contre-courant puisque le sang sort sous pression.
  • Le contact d’une sécrétion sexuelle infectée avec la peau n’est pas un risque car la peau est une barrière infranchissable pour le virus.
  • Les caresses : pas de risques dans la masturbation réciproque. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser les sécrétions sexuelles du ou de la partenaire pour se masturber ou pour lubrifier les zones à pénétrer.
  • Les sex toys en solitaire
  • Les WC publiques

Les pratiques ou situations suivantes qui constituent un risque potentiel

[…] 

https://www.filsantejeunes.com/transmission-du-sida-vrais-risques-et-idees-fausses-5625

En complément, nous vous proposons deux articles du site de l’association Sida info service :

- Comment se transmet le VIH ?

Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) responsable du SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise) peut se transmettre d’une personne contaminée à une autre :

  • lors de rapports sexuels non protégés par un préservatif (externe  ou interne) avec pénétration vaginale et/ou pénétration anale,
  • lors d'une fellation (essentiellement en cas d’éjaculation dans la bouche),
  • Par voie sanguine lors de partage du matériel d’injection en cas d’usage de drogues injectables, d’échanges de paille pour sniffer et en cas de piqûre accidentelle avec du matériel de soins contaminé pour les professionnels de la santé (Accident d'Exposition au Sang),,
  • de la mère à l’enfant au cours de la grossesse ou de l’allaitement.

En cas de rapport sexuel avec une personne séropositive au VIH, la transmission du VIH n’est pas systématique. Elle peut :

  • intervenir dès le premier rapport,
  • ou intervenir au bout d'un grand nombre de rapports,
  • ou ne pas avoir lieu du tout.

La probabilité de transmission est variable selon différents critères, en particulier en fonction de la quantité de virus chez la personne séropositive (charge virale).

La prise d’un traitement antirétroviral limite considérablement le risque de transmission du VIH. Ce risque est nul si la charge virale VIH est indétectable depuis plus de 6 mois. Une personne qui a le VIH et qui prend un traitement efficace ne peut donc pas le transmettre. 

https://www.sida-info-service.org/comment-se-transmet-le-vih/

- Quels sont les risques lors de “doigtés” ?

Même si on se ronge les ongles ou qu'on a des petites plaies aux doigts, il n'y a pas de risque VIH lors d'un doigté.
Ces petites blessures superficielles ne permettent pas l’entrée du virus dans l’organisme

https://www.sida-info-service.org/quels-sont-les-risques-lors-de/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons si vous souhaitez plus d’information ou souhaitez échanger sur cette thématique, de contacter les 2 organismes cités :

- Fil santé jeunes : par téléphone au 0 800 235 236, par mail, par chat
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

- Sida info services : par téléphone au 0 800 840 800, par mail, par chat
https://www.sida-info-service.org/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question