Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Virginité

Question

Si on a fait l'amour avant d'avoir ses règles (8, 9 ans). Est-ce qu'on a perdu notre virginité?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si des rapports sexuels très précoces peuvent faire perdre sa virginité à la jeune fille.

Nous vous proposons de lire l’article sur l’hymen du site institutionnel Fil santé jeunes.

L’hymen est une petite membrane de forme et d’épaisseur variables qui ferme partiellement l’orifice vaginal des femmes, laissant ainsi s’écouler le sang des règles. L’hymen n’a pas d’utilité physiologique, c’est-à-dire qu’il ne sert à rien au fonctionnement du corps.
Celui-ci peut s’ouvrir davantage (en se déchirant) lors des premiers rapports sexuels. Cela peut être douloureux mais pas toujours. La douleur pouvant être ressentie étant souvent davantage liée à la contraction du muscle du vagin et/ou au manque de lubrification naturelle.

Est-ce que l’hymen saigne toujours lors du premier rapport ?
Non ! C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne doit pas le considérer comme preuve de virginité. Les saignements ne sont pas systématiques et ne durent pas.

Un tiers des filles n’ont pas d’hymen ou ont un hymen suffisamment souple pour s’écarter et permettre la pénétration sans déchirement. Il peut aussi avoir déjà été déchiré lors d’attouchements brusques, de caresses avec introduction dans le vagin, lors de la pratique d’activités sportives (danse classique et équitation par exemple).

Dans certains cas rares, l’hymen est trop épais. La pénétration est alors impossible et/ou très douloureuse. Le gynécologue pourra alors intervenir en pratiquant une petite incision pour que les rapports sexuels soient possibles. […] 

https://www.filsantejeunes.com/l-hymen-5072

Vous évoquez des rapports avec une enfant. Nous vous rappelons que les rapports sexuels non consentis sont des abus sexuels voire des viols et sont punis par la loi comme le rappelle le site institutionnel français QuestionSexualité :

Qu’est-ce que la pédocriminalité et la pédophilie ?
Chaque année, 165 000 enfants sont victimes d’agressions sexuelles en France. Mais qu’est-ce que la pédophilie ? Et à partir de quand parle-t-on de pédocriminalité ? À quel âge peut-on considérer qu’il y a consentement sexuel ?

Les points à retenir
La majorité sexuelle est établie à 15 ans en France.
La pédocriminalité est punie par la loi.
Une victime mineure peut porter plainte jusqu’à la veille de ses 48 ans.
[…]
Que dit la loi ?
L’âge à partir duquel un enfant peut exprimer clairement un consentement pour avoir une relation avec un adulte est fixé à 15 ans par la loi
. Cependant, une personne majeure entretenant une relation sans l’accord des parents avec un enfant âgé de 15 à 18 ans pourra être poursuivie pour « détournement de mineur » (et ce, qu’ils aient – ou non – des rapports sexuels). De manière générale, les infractions à caractère sexuel commises sur les mineurs sont sévèrement punies. Les peines varient selon la gravité des faits et l’âge de la victime.

La loi sanctionne notamment :
- les propositions sexuelles via Internet (sur un chat, un réseau social…)
[…]
- l’atteinte sexuelle
Tous les comportements en lien avec l’activité sexuelle (avec ou sans pénétration) d’un majeur en direction d’un mineur, sans qu'il y ait violence, contrainte, menace ou surprise. La peine encourue est de sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.
- la corruption de mineur
[…]
- les agressions sexuelles
Soit tous les actes sexuels sans pénétration, commis par violence, contrainte, menace ou surprise sur un mineur. Tout comportement en lien avec l’activité sexuelle qui concerne un mineur de moins de 15 ans est automatiquement classé comme une agression sexuelle. Les peines peuvent aller jusqu’à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende.
- le viol
Acte de pénétration sexuelle commis par violence, contrainte, menace ou surprise ; il est puni par la loi, avec des peines allant de 15 à 20 ans de prison (voire plus en cas de circonstances aggravantes, comme l’inceste).
- le recours à un(e) prostitué(e) mineur (e)
[…] 

https://www.questionsexualite.fr/lutter-contre-les-violences-et-discriminations/les-violences-sexistes-et-sexuelles/qu-est-ce-que-la-pedocriminalite-et-la-pedophilie

Comme vous nous écrivez d’Allemagne, nous vous indiquons les lois en vigueur dans ce pays telles qu’elles sont présentées par le site Zanzu (un projet de de BZgA, le centre fédéral allemand pour l’éducation sanitaire et de Sensoa, le centre flamand d’expertise sur la santé sexuelle) : Qui peut avoir des relations sexuelles avec qui et quand ?

Afin de protéger les enfants et les adolescents, des lois spéciales prévoient à partir de quel âge les jeunes peuvent avoir des relations sexuelles. Ces lois concernent non seulement les relations sexuelles, mais aussi d’autres actes sexuels, par exemple les attouchements ou les baisers avec la langue.

On distingue 4 niveaux d’âge
- enfants de moins de 14 ans
- adolescents de 14 à 16 ans
- adolescents entre 16 et 18 ans
- adultes à partir de 18 ans

Enfants de moins de 14 ans
En Allemagne, il est interdit aux adultes ou aux adolescents d’avoir des relations sexuelles avec des enfants de moins de 14 ans. Les adultes ou les adolescents qui enfreignent la 
loi sont passibles de punitions.

Si deux enfants ont des relations sexuelles l'un avec l'autre, ils ne seront pas punis. Car les enfants de moins de 14 ans ne sont pas pénalement responsables.
[…]

https://www.zanzu.de/fr/les-droits-et-la-loi/vos-droits/majorite-sexuelle/

Nous vous rappelons que Fil santé jeunes met à disposition des jeunes une ligne téléphonique, un mail et un chat où des professionnels de santé répondent à leurs questions. N’hésitez pas à les contacter pour parler de votre questionnement.
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous permettront d’échanger avec des professionnels de santé sur votre préoccupation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question