Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM sous anesthésie générale

Question

Bonjour, j’habite Versailles. Mon conjoint doit faire une I.R.M. sous anesthésie générale car il est très claustrophobe et l’I.R.M. ouvert ne lui a pas convenu. Je cherche désespérément un établissement. On peut se déplacer sans problème. Merci beaucoup pour votre aide

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez en Ile-de-France, pour votre mari souffrant de claustrophobie, un service d’imagerie médicale proposant une anesthésie pour l’examen d’IRM dont vous ne précisez pas la localisation.

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons trouvé que peu de structures parisiennes annonçant clairement sur leur site internet, qu’une anesthésie est susceptible d’être proposée pour un examen d’IRM.

Le GHU Paris explique :

Les examens réalisés :
Notre équipe est spécialisée dans les maladies du cerveau, de la moelle et du rachis, ainsi que dans l’imagerie des vaisseaux sanguins. Nous effectuons également des IRM de la face, du cou, de l’orbite et de l’hypophyse.
Ces examens peuvent être réalisés sous anesthésie générale, si nécessaire.
Nous effectuons également des IRM d’autres parties du corps en collaboration avec d’autres sites (Hôpital Cochin, Hôpital Necker, Hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpital Saint-Joseph).

https://www.ghu-paris.fr/fr/plateau-technique-indication-et-deroulement-des-examens-dimagerie
Vous trouverez les coordonnées sur le lien suivant :
https://www.ghu-paris.fr/fr/service-dimagerie-diagnostique-et-therapeutique

Un service d’imagerie privé semble aussi pratiquer l’examen sous anesthésie si besoin.

Peut-on bénéficier d’une médication pour remédier à la claustrophobie sous IRM ?
On peut éventuellement prescrire des calmants légers, voire des anxiolytiques, pour atténuer les appréhensions d’un patient claustrophobe. Certains cas peuvent nécessiter la prescription d’un sédatif ou d’une anesthésie générale, mais ces cas sont assez rares et s’appliquent souvent aux enfants ou aux personnes agitées. Le médecin radiologue jugera des suites à donner à la réalisation de l’examen suivant chaque cas. Néanmoins, une appréhension exacerbée peut effectivement constituer une contre-indication à une IRM classique. 

https://irmparis14.fr/irm-cerebral/faq/claustrophobie
Vous trouverez leurs coordonnées sur le lien suivant : https://irmparis14.fr/contact

La Fondation Rothschild pratique également l’anesthésie lors de certains examens d’IRM mais uniquement pour les enfants. Peut-être peut-il y avoir des exceptions en fonction des cas qui se présentent ?

  • L’IRM nécessite l'immobilité, c'est pourquoi une sédation ou une anesthésie sont parfois pratiquées chez les petits enfants. 

L’anneau de l’appareil, bien qu'ouvert, peut entraîner une anxiété chez les patients claustrophobes. Une prise en charge rassurante, ainsi qu'un environnement apaisant, permettent la réalisation de l'examen dans d'excellentes conditions. Pendant l'examen, le bruit lié à la technologie de la machine est fort et peut s’avérer désagréable. L'équipe médicale met à votre disposition un casque ou des bouchons d’oreille à porter dans l’appareil. 

https://www.fo-rothschild.fr/patient/actes-medicaux/irm

Vous indiquez que vous pouvez vous déplacer, c’est pourquoi nous vous indiquons également des services en région :

- A Bordeaux , le Groupe hospitalier Pellegrin propose cet acte d’imagerie sous anesthésie comme l’indique cette brochure qui détaille les consignes pré-examen.
https://www.chu-bordeaux.fr/Les-p%C3%B4les/P%C3%B4le-imagerie-m%C3%A9dicale/INFORMATIONS-EXAMENS/COM0509-Consignes-IRM-TDM.pdf/
Pôle imagerie médicale
Secteur IRM / TDM
Groupe hospitalier Pellegrin - Tripode, rez-de-chaussée
Tél. console IRM : 05 56 79 49 18

A Lille, dès 2008, le Dr Annic ANDRE du Service de Neuroradiologie de l’Hôpital Roger Salengro du CHRU LILLE évoquait l’utilité de l’anesthésie pour certains patients dans le document suivant : ANESTHESIE POUR NEURO-IRM
 

Pourquoi faut-il quelquefois une anesthésie ?
L’immobilité stricte est indispensable pour la qualité des images.
L’environnement est hostile car bruyant, froid (17 degrés), le patient est tout seul dans le tunnel et la salle d’IRM pour éviter l’exposition du personnel au champ magnétique ; une injection de produit de contraste (gadolinium) est souvent nécessaire.
Il faut donc une anesthésie chez tout patient incapable de supporter cet environnement en restant immobile. Sont concernés tous les enfants de moins de 6 ans et les enfants plus âgés et adultes présentant une pathologie incompatible avec une immobilité stricte pendant 20 à 60 minutes.
Anesthésie de l’adulte en neuro-IRM
1. Indications : échec prémédication et pathologies gênant l'immobilité complète requise par l'examen (maladie de Parkinson, Chorée, pathologies psychiatriques)
2. Technique AG : IV propofol avec ou sans morphinique, ML, ventilation spontanée surveillance comme les enfants.
[…]
Contre indications liées à l’état du patient :
L'obésité morbide ne permet pas d'insérer le patient dans le tunnel étroit.
Impossibilité de rester allongé et impossibilité de rester immobile
La claustrophobie
La grossesse en dehors d'indication formelle
L’allergie au produit de contraste (gadolinium) 

http://www.jlar.com/Congres_anterieurs/JLAR2008/anesth%C3%A9sie_en_irm_2008.pdf

Nous n’avons pas trouvé d’information précise sur la possibilité d’IRM sous anesthésie, mais le Projet d’établissement 2018-2022 du CHU de Lille mentionne la présence d’une IRM per opératoire, c’est-à-dire utilisée au bloc. Nous vous laissons vous renseigner sur la possibilité d’avoir un examen d’IRM sous anesthésie. Voici le téléphone du standard 03 20 44 59 62.

Zoom sur les neurosciences
[…]
Un plateau technique de pointe
[…]
1 salle équipée d'une IRM per opératoire (p.34)
[…] 

https://www.chu-lille.fr/wp-content/uploads/2019/03/PE-2018-2022.pdf

Nous n’avons pas trouvé d’autres établissements répondant à vos critères et donnant l’information sur le site internet du service. Nous espérons cependant que ces informations vous seront utiles et permettront à votre mari de passer son examen d’IRM dans les meilleures conditions possibles.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question