Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Papillomavirus

Question

Bonjour, j’ai subi une cotisation avant-hier suite à un papillomavirus. J’ai oublié de demander à la gynécologue si mon mari doit faire une péniscopie ? Étant donné qu’on a eu des rapports non protégés avant la conisation… Merci d’avance

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une conisation dans le cadre d’une infection au papillomavirus et vous souhaitez savoir si votre partenaire doit effectuer une péniscopie afin de voir s’il est également contaminé.

Esculape (site commercial élaboré par des professionnels pour le grand public) explique :

Quelles mesures respecter après une conisation ?
[…]
Mesures avancées
Les semaines après la conisation, la patiente doit :
[…]

  • Éviter de tenir des rapports sexuels dans les deux premières semaines après l’opération ;
  • Éviter en cas de feu vert de tenir des rapports sexuels non protégés par un préservatif.


Par ailleurs, il est impératif que les patientes invitent leurs partenaires sexuels à subir une péniscopie. Autrement, elles s’exposent à un risque important de récidive. […] 

https://www.esculape.com/fmc/conisation.html

En complément, voici un document plus médical extrait de la revue GENESIS (Gynécologie, Obstétrique, Endocrinologie) (octobre 2022) : Colposcopie – infection HPV : conduite à tenir face aux questionnements du couple

Quand faut-il examiner le partenaire et faire une péniscopie ?
1. Lorsqu’existent des verrues génitales qui apparaissent le plus souvent en début de vie sexuelle. Il s’agit d’une infection très contagieuse liée aux HPV 6 et 11 non oncogènes et les récidives sont très fréquentes malgré les différents traitements. Il faut donc éviter la recontamination par un partenaire non dépisté. Il existe dans 48 % des cas une excrétion virale dans l’éjaculat spermatique mais l’urétroscopie ne sera indiquée qu’en cas d’antécédents d’infection HPV méato-urétrale
2. Lorsque la patiente présente une récidive de lésion CIN2+ : Le partenaire peut présenter une lésion intra épithéliale du pénis : PIN [néoplasie intra-épithéliale du pénis] source de re-contamination et à l’origine de cancers du pénis certes rares mais dont l’incidence augmente en Europe ces dernières années. Les PIN ou NIE bowénoïdes du pénis HPV-induites concernent des sujets jeunes et se présentent sous forme de maculo-papules volontiers polymorphes et multifocales, pigmentées ou blanches, leucoplasiques, voire érythémateuses, parfois regroupées en plaques. Ces lésions HPV-induites ne doivent pas être confondues avec les NIE du Pénis différenciées non HPV-induites survenant le plus souvent sur une dermatose pénienne chronique (lichen scléreux et lichen plan), cliniquement proches, mais différentes sur le plan histologique et thérapeutique.
3. Lorsque la vie sexuelle du couple est trop impactée par la notion d’infection HPV : L’infection HPV fait peur et culpabilise les femmes. Par ailleurs cette infection si banale étiquetée IST altère la confiance entre les partenaires. La vie sexuelle est ainsi souvent fortement perturbée, et une mise au point par le praticien face à la désinformation glanée par le couple sur les différents médias est souvent bien utile… Il faut banaliser, rassurer, et convaincre de l’intérêt d’une simple surveillance prolongée quand elle est nécessaire. 

https://www.revuegenesis.fr/colposcopie-infection-hpv-conduite-a-tenir-face-aux-questionnements-du-couple/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre gynécologue et/ou le médecin qui a pratiqué la conisation. Ces professionnels de santé pourront vous donner un avis médical et en lien avec votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question