Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Perte virginité

Question

Bonjour, aujourd’hui lors de frottements avec mon copain, il m’a pénétré sans faire exprès et sans protection. Seul le bout de son pénis est entré et ce fut bref (une fraction de seconde),dès qu’il s’en est rendu compte, il s’est retiré mais malheureusement mon hymen s’est rompu et j’ai saigné : suis-je toujours vierge? Y a-t-il des risques de grossesse ?

Réponse

Bonjour,

Lors de rapports sexuels, votre copain vous a très brièvement pénétrée, accidentellement et sans protection. Votre hymen est rompu et vous avez saigné. Vous souhaitez savoir si vous êtes toujours vierge et s’il y a un risque de grossesse.

Dans un premier temps, nous vous invitons à lire l’article du site institutionnel Fil santé jeunes sur la virginité :

La virginité, qu’est-ce que c’est ?
La virginité peut être envisagée à travers deux dimensions : l’une anatomique, l’autre relationnelle. Ces deux dimensions sont liées mais parfois la frontière est floue entre la virginité au sens anatomique (voire médical), et la virginité au sens relationnel à l’occasion d’une expérience sexuelle partagée. D’une façon générale, ce mot désigne l’état d’un homme ou d’une femme qui n’a pas connu de relations sexuelles.

D’un point de vue anatomique
Dans le langage médical la virginité se définit par la présence de l’hymen chez la jeune fille. L’hymen est une petite membrane (fine peau) de forme et d’épaisseur variables, située à l’entrée du vagin de la jeune fille. Cette membrane est percée comme un anneau afin de laisser s’écouler le sang des règles. On parle de « perte de virginité » lorsque l’hymen est rompu, qu’elle qu’en soit la cause (accidentelle, naturelle, ou suite à un rapport sexuel). La rupture de l’hymen n’est donc pas toujours liée à une relation sexuelle avec pénétration.
[…]
D’un point de vue relationnel
Sortie du cadre médical, la virginité devient une notion plus difficile à expliquer.
Car, si on part du principe que la virginité concerne ceux et celles qui n’ont jamais eu de rapports sexuels, on peut se demander ce qu’on entend par « rapport sexuel ». Là aussi la frontière est floue entre les différentes pratiques sexuelles.
Qu’en est-il de la fellation ou de la sodomie qui comprend une pénétration mais qui laisse l’hymen intact ? Qu’en est-il des rapports sexuels entre filles qui se passent sans pénétration mais qui pourtant sont bien des rapports sexuels ? Finalement, il semble que la virginité puisse être à « géométrie variable ». Ce qui compte après tout, c’est de pouvoir être au clair avec ce que chacun comprend de ce mot. Quelle que soit la définition que l’on a des « rapports sexuels », on ne sera plus vierge après une expérience sexuelle partagée avec un ou une partenaire

https://www.filsantejeunes.com/la-virginite-quest-ce-que-cest-5045

Ensuite et toujours sur Fil santé jeunes, nous vous proposons la lecture du dossier sur les risques de grossesse :

Et les risques de grossesse dans tout ça ?
L’autre jour, Jean-Eude te racontait que « Si ya pas d’éjaculation, impossible de tomber enceinte ! C’est un pote qui connaît une fille en médecine qui me l’a dit ». Il est sympa mais ça te met un petit doute, car ça lui arrive d’inventer un peu. Levons le doute.
– La pénétration vaginale sans préservatif c’est LE risque de grossesse. Attention : Même s’il n’y a pas d’éjaculation à l’intérieur du vagin il y a un risque de grossesse (le risque est plus faible, mais il existe !) Pourquoi ? Parce que les spermatozoïdes peuvent se cacher dans le liquide pré-séminal !
– S’il y a éjaculation directement sur la vulve, le clitoris, les lèvres… ou tout près de l’entrée du vagin : il y a un risque de grossesse ! Pourquoi ? Parce que la quantité de sperme est suffisante et parce qu’il y a des sécrétions dans le vagin qui sont ascendantes (comme un petit ascenseur).
– S’il y a éjaculation lors d’un rapport anal, il y a aussi un risque de grossesse ! Pourquoi ? Parce que le sperme peut couler de l’anus à l’entrée du vagin (qui sont très proches).
– Avoir des rapports pendant les règles ne protège pas d’une grossesse contrairement aux idées reçues ! Donc même pendant les règles il faut se protéger. 

https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732

Pour une réponse personnalisée, vous pouvez contacter Fil santé jeunes par mail, chat ou via leur forum. Spécialisés dans les réponses aux questions que se posent les jeunes, des professionnels de santé pourront répondre de manière pertinente à toutes vos interrogations. 
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question