Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Question rappel vaccination adulte

Question

Bonjour, voici ma question : En 2009 (j'avais 36 ans) j'ai eu un rappel Revaxis. Récemment, en 2020, avant un déménagement, j'ai vu un docteur généraliste pour faire le point sur mes vaccins. Ce docteur m'a dit que rien n'était nécessaire et que le rappel suivant serait à prévoir en 2029. Ce jour, un médecin m'affirme au contraire que mes vaccins ne sont plus à jour... Qui a raison ? Cdt Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quand faire votre rappel de vaccin DTPolio car selon les médecins les dates sont différentes.

Le calendrier vaccinal établi par le Ministère de la santé et de la prévention donne les précisions suivantes concernant le vaccin contre la Diphtérie, tétanos, poliomyélite :

Les rappels de l’adulte sont recommandés aux âges fixes de 25 ans, (à cet âge, le vaccin, inclura la valence coqueluche à dose réduite (ca) chez l’adulte n’ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des cinq dernières années (dTcaPolio) (cf. chapitre 2.1), 45 ans et 65 ans, puis à 75 ans, 85 ans, etc. (intervalle de dix ans à partir de 65 ans, compte tenu d’une moins bonne réponse vaccinale), en utilisant un vaccin à dose réduite d’anatoxine diphtérique combiné à l’anatoxine tétanique et aux antigènes poliomyélitiques (dTPolio). (p.12)

https://www.mesvaccins.net/textes/calendrier_vaccinal2023.pdf

Etant donné que votre dernier rappel a été fait alors que vous aviez 36 ans, c’est-à-dire entre les âges recommandés de 25 et 45 ans, le 1er médecin doit, peut-être, s’appuyer sur le fait que le vaccin est valable 20 ans et le second médecin essaie, peut-être, de vous remettre dans le schéma vaccinal recommandé c’est-à-dire 25, 45, 65 ans.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront de mieux comprendre votre situation et d’enrichir le dialogue avec votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question