Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Opération hydrocèle

Question

J'ai une hydrocèle, je souhaite savoir si on peut opérer sans incision du scrotum, mais par incision au pli de l'aine (comme varicocèle) ou par coelioscopie ? Je redoute de garder une grande cicatrice sur le scrotum.

Réponse

Bonjour,

Vous devez vous faire opérer d’une hydrocèle et vous souhaitez savoir si la technique chirurgicale utilisée pour une varicocèle est possible pour votre pathologie.

Lors de nos recherches documentaires, nous avons trouvé des articles indiquant la technique chirurgicale que vous recherchez pour traiter une hydrocèle. Cependant tous ces articles sont anciens comme par exemple cette fiche Chirurgie pour hydrocèle, rédigée par l’Association française d’urologie en 2002.

TECHNIQUE OPERATOIRE
L’intervention est menée par une courte incision au niveau de la bourse ou au dessus du pli de l’aine. Elle consiste à enlever la poche ou à simplement la froncer en fonction des anomalies rencontrées en per-opératoire. Un drain est parfois laissé en place temporairement.

https://www.urofrance.org/fileadmin/documents2/data/FI/2002/FI-2002-00220001-1/TEXF-FI-2002-00220001-1.PDF

Tous les articles plus récents évoquent la technique décrite également par l’Association française d’urologie en 2018 : Cure d’hydrocèle (intervention pour hydrocèle) : fiche info patient (dernière mise à jour : novembre 2018)

TECHNIQUE OPÉRATOIRE
L’intervention est menée par une incision au niveau de la bourse. Elle consiste à enlever la poche de liquide ou à la froncer en fonction des anomalies rencontrées pendant l’intervention.
Un drain peut être laissé en place temporairement. (p.2)

https://www.urofrance.org/sites/default/files/22_hydrocele_adulte_0.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger l’urologue qui vous suit et qui pourra vous donner des conseils avisés sur la technique opératoire à privilégier.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question