Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Différence entre bursite

Question

Bonjour, j'aimerais connaître la différence entre une bursite sous acromiale de l'épaule et une bursite acromio-claviculaire. Est-ce que le terme ou la pathologie bursite acromio-claviculaire existe. Merci pour votre retour

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre la différence entre une bursite sous-acromiale et une bursite acromio-claviculaire.

Voici les informations que nous avons trouvées lors de nos recherches documentaires. Nous avons repéré 2 documents de la Haute Autorité de santé dans lesquels vous pourrez voir que l’on retrouve le terme de bursite sub-acromiale c’est-à-dire sous-acromiale. L’expression adjectivale acromio-claviculaire qualifie une arthropathie, pathologie arthrosique.

- Conduite diagnostique devant une épaule douloureuse non traumatique de l’adulte et prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs : Argumentaire (Validé par le Collège le 31 août 2023)

1.2. Définitions
Le terme de « tendinopathies de la coiffe des rotateurs » regroupe plusieurs entités distinctes pouvant avoir une symptomatologie commune : bursopathie sub-acromiale [= bursite sous-acromiale], tendinopathie dégénérative ou traumatique d’un ou plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs, ou du tendon du long biceps, rupture tendineuse, calcification tendineuse notamment. Dans la littérature, plusieurs autres dénominations existent pour décrire ce même cortège de symptômes, tels : « conflit sub-acromial », « syndrome douloureux sub-acromial », « bursite sub-acromiale » …
[…] (p.6)
L’arthropathie acromio-claviculaire, qui est une pathologie arthrosique fréquente, d’origine multifactorielle (dégénérative, microtraumatismes répétés, macrotraumatismes, métabolique, secondaire). Les patients décrivent une douleur localisée de l’articulation acromio-claviculaire, exacerbée par la palpation, l’élévation du bras et l’adduction dans le plan horizontal (73). La pathologie acromio-claviculaire peut être associée à l’atteinte de la coiffe des rotateurs. […]  (p.18)

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-09/argumentaire_conduite_diagnostique_devant_une_epaule_douloureuse_non_traumatique_de_ladulte_et_prise_en_charge_des_tendinopa.pdf

- Conduite diagnostique devant une épaule douloureuse non traumatique de l’adulte et prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs : Recommandation  (Validé par le Collège le 31 août 2023)

Pathologies évoquées :
- non limitée à la mobilisation active :
• syndrome douloureux sub-acromial (tendinopathie, tendinobursite, rupture tendineuse, calcification tendineuse)
arthropathie acromio-claviculaire (p.9)

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-08/conduite_diagnostique_devant_une_epaule_douloureuse_non_traumatique_de_ladulte_et_prise_en_charge_des_tendinopathies_de_la_c.pdf

En complément, nous vous proposons la définition des termes suivants, issues du Larousse médical :

- Arthropathie ou ostéoarthropathie

Toute maladie rhumatismale, quelle que soit sa cause.
Les principales arthropathies sont les arthrites, l'arthrose et les arthropathies nerveuses.
Les arthrites sont des affections inflammatoires aiguës ou chroniques. Elles provoquent une douleur, un gonflement, une raideur ou une rougeur d'une ou de plusieurs articulations.
L'arthrose est une maladie chronique d'origine mécanique qui provoque une destruction des cartilages et des surfaces osseuses sous-jacentes des articulations.
[…]

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/arthropathie/11370#:~:text=Les%20principales%20arthropathies%20sont%20les,une%20ou%20de%20plusieurs%20articulations.

- Acromion

Saillie osseuse de l'omoplate de forme triangulaire par laquelle elle s'articule avec la clavicule. (P.N.A. acromion.)
L'articulation acromioclaviculaire peut être le siège d'une luxation (déboîtement)

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/acromion/10937

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé (médecin traitant, rhumatologue, orthopédiste…) qui par leur connaissance pourront vous indiquer si les deux expressions désignent le même problème. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question