Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Hernie zone blanche

Question

La hernie de la zone blanche peut-elle se soigner sans opération chirurgicale ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la hernie de la zone blanche peut être traitée sans opération chirurgicale.

Nous vous proposons les explications sur la hernie de la zone blanche (ou hernie épigastrique) du Groupe hospitalier Diaconesses Croix St Simon, validé par Dr. Adrian Mancini chirurgien viscéral :

La hernie de la ligne blanche, appelée encore hernie épigastrique, est une autre hernie de la paroi antérieure de l’abdomen.
Elle est la conséquence d’une « déchirure » de la « ligne blanche » qui est une sorte de ligament reliant les muscles sur le milieu de l’abdomen.
Ces hernies de la ligne blanche sont souvent localisées quelques centimètres au-dessus de l’ombilic, peuvent être multiples, et peuvent être associées à une hernie ombilicale.
Les hernies ombilicales et de la ligne blanche sont fréquentes.
Quelles sont les conséquences ?
Ces hernies sont variables en taille.
Elles sont souvent plus visibles en position debout, alors qu’elles peuvent disparaitre en position allongée (par exemple le matin au réveil) lorsque le contenu du sac retourne dans l’abdomen (on dit qu’il se « réduit »). Elles contiennent le plus souvent de la graisse intra-abdominale quand elles sont de petite taille, puis contiennent toujours de l’intestin quand elles deviennent volumineuses.
Ces hernies peuvent n’entrainer aucune gêne ni douleur.
L’évolution habituelle des hernies est une augmentation de leur taille avec le temps, en particulier en cas de prise de poids, d’efforts physiques importants, d’épisode de toux…
Cette augmentation de taille entraîne le plus souvent l’apparition d’une gêne dans les gestes de la vie quotidienne, en particulier lors des efforts. Dans certains cas, extrêmes, la peau est tellement distendue qu’elle risque de se rompre.
Plus les hernies sont volumineuses, plus leur réparation est une intervention lourde à surmonter et plus le risque de récidive existe.
Enfin, et c’est un risque non négligeable, les hernies ombilicales et de la ligne blanche peuvent s’étrangler. Le risque d’étranglement est variable, en particulier en fonction du contenu de la hernie (graisse seule ou intestin) et des tailles respectives du collet et du sac. Cette situation est évaluée au cas par cas par le chirurgien. Un étranglement peut survenir même si une hernie n’est pas douloureuse et existe depuis longtemps. C’est une circonstance grave.
Le contenu du sac se « coince » dans le collet qui est serré, le contenu devient douloureux et ne peut plus réintégrer l’abdomen. Les douleurs sont souvent intenses.
Si de l’intestin est coincé, une occlusion intestinale s’installe : une intervention en urgence est indispensable. Les réparations réalisées en urgence sont généralement réalisées sans renfort de paroi, avec un risque de récidive élevé.
[…]
Quels sont les traitements possibles ?
C’est un problème mécanique et évidement aucun médicament ne saurait être efficace.
La kinésithérapie, l’ostéopathie, les activités sportives ne peuvent pas non plus corriger le « trou » dans le muscle. Ces thérapeutiques n’ont pas d’efficacité démontrée.

Les ceintures de contention abdominale ne représentent pas une solution pérenne. Elles peuvent être bénéfiques en limitant la tension et le volume de la hernie et donc diminuer la gêne.
Seule la chirurgie permet de corriger l’anatomie en fermant la paroi musculaire après avoir réintégré le contenu de la hernie dans l’abdomen.

Faut-il opérer toutes les hernies ombilicales ou toutes les hernies de la ligne blanche ?
Non. Une hernie de petite taille, stable et non gênante dans le temps, ne nécessite qu’une surveillance. En revanche, une intervention est souhaitable pour une éventration de grande taille, de volume croissant, gênante et surtout douloureuse, ce qui peut annoncer alors la survenue d’un étranglement.

Le traitement chirurgical
De nombreux procédés techniques ont été imaginés, mis au point et utilisés depuis très longtemps pour traiter les hernies ombilicales et de la ligne blanche.
On distingue les réparations par simple raphie (suture) des muscles, et les réparations qui utilisent un renfort musculaire. Ce renfort est une prothèse, également appelé filet, ou treillis ou improprement « plaque » (car il s’agit toujours d’un tissu très souple).
Les réparations par simple raphie sont à réserver aux hernies de petite taille.
Pour les hernies plus volumineuses, il est préférable d’utiliser un renfort prothétique car la réparation par simple suture présente un risque de se déchirer de nouveau, occasionnant une récidive de la hernie.
La décision d’utilisation de prothèse est toujours faite au cas par cas.

https://hopital-dcss.org/hernie-ombilicale-hernie-de-la-ligne-blanche-hernie-epigastrique

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter le spécialiste qui vous suit pour obtenir un avis médical pertinent.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question