Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Hémorroïdes

Question

J'ai des hémorroïdes, je veux savoir si je peux prendre des protéines en poudre comme (Mass gainer )

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’hémorroïdes et vous voulez savoir si vous pouvez prendre des protéines en poudre dans le cadre sportif supposons-nous.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical ou thérapeutique.

A titre d’information générale, nous vous proposons les explications de Mathilde Touvier, chercheuse en épidémiologie de la nutrition à une question similaire à la vôtre :

Je suis sportif (musculation), je consomme des compléments protéinés en poudre sans en abuser. Quelles peuvent être les incidences sur la santé ?
"C'est une grande question qui inquiète beaucoup l'ANSES [Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation] en ce moment.
Ils ont aussi eu des retours d'effets adverses dans le cadre de nutrivigilance.
Ils sont donc en train d'émettre un avis sur les compléments pour sportifs.
Il peut y avoir des atteintes hépatiques, des problèmes au niveau du foie, des atteintes musculaires, des problèmes cardiovasculaires… Il peut y avoir différentes choses avec parfois une pression liée à la performance sur la prise de ces produits plus qu'en population générale. Il faut aussi savoir qu'un complément sur cinq contient des substances qui sont qualifiées comme dopantes. Pour les sportifs, les compléments protéinés ne sont donc pas anodins."

https://www.allodocteurs.fr/alimentation-complements-alimentaires-proteines-en-poudre-quelles-incidences-sur-la-sante-19008.html

Enfin, voici l’avis nutritionnel de la Société française de nutrition et du sport (SNFS) sur les produits protéinés type « gainer » :

 Boissons commercialisées sous forme de poudre à diluer, dans le but d’apporter de l’énergie glucidique et des protéines (souvent laitières) facilement assimilables.
[…]
Le gainer se consomme en récupération immédiate des efforts de force, de puissance, à fortiori dans les objectifs de prise de masse musculaire.
La quantité de protéine apportée par le gainer dépend de votre poids corporel.
Le ratio entre protéine et glucide est spécifique aux conditions d’usage (horaires d’entraînement…).
[…]
Précautions d’emploi :
Ne confondez pas le « gainer » (association de protéine et glucides) et la « whey » (protéine seule).
Certains gainer contiennent une quantité de BCAA [Branched Chained Amino Acid ou Acides Aminés à Chaînes Ramifiées] déséquilibrée ou inadaptée, relevant du marketing, sans intérêt nutritionnel démontré. https://www.irbms.com/bcaa/
Certains fabricants ajoutent au gainer d’autres protéines (créatine, taurine), avec des teneurs très variables tenant plus au marketing qu’à une justification nutritionnelle (bénéfice controversé).

Equivalences alimentaires :
1 à 2 tranches de jambon, 1 à 2 tranches de pain complet, 1 fruit frais
Fromage blanc, flocon d’avoine ou muesli ou pain d’épice, 1 fruit frais

https://www.nutritiondusport.fr/wp-content/uploads/2023/04/2023-04-Proteines-Gainer-Securisation.pdf

Comme vous souffrez d’hémorroïdes, nous vous proposons de parcourir le dossier de l’Assurance maladie et notamment la rubrique : Adoptez une alimentation saine

Consommez des fibres alimentaires :

  • pensez aux produits céréaliers et les légumineuses. Ils augmentent la fréquence des selles et améliorent leur consistance et augmentez, de façon progressive, votre consommation de céréales complètes (pain complet, riz ou pâtes complets) ;
  • mangez également des légumes verts et des fruits riches en fibres car ils favorisent le transit.

Évitez les aliments trop gras, trop sucré et très épicés, surtout si vous avez constaté qu'ils favorisaient la survenue d'une crise hémorroïdaire.
Buvez de l'eau suffisamment et régulièrement (au moins 1,5 litre par jour) et modérez votre consommation d'alcool.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hemorroides/que-faire-quand-consulter

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant ou un gastro-entérologue proctologue pour obtenir un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question