Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

L'IVG

Question

Il faut combien de temps pour reprendre le rapport sexuel après l'IVG. Il est possible de tomber également enceinte après un rapport sexuel non protégé après l'IVG ? Et si oui quoi faire pour ne pas encore tomber enceinte ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir au bout de combien de temps après l’IVG vous pouvez reprendre les rapports sexuels et comment faire pour ne pas retomber enceinte.

A titre d’information générale, sur le site institutionnel français sur l’IVG, nous vous proposons un article intitulé IVG : étape par étape sur la reprise des relations sexuelles et la contraception après l’IVG :

Quand est-il possible d’avoir à nouveau des rapports sexuels après une IVG ?
Il est conseillé d’attendre une dizaine de jours avant la reprise des rapports sexuels avec pénétration après une IVG. En effet, si le col de l’utérus n’est pas refermé il existe un risque que des germes puissent remonter du vagin vers l’utérus et soient à l’origine d’une infection.
Pour les mêmes raisons il est également recommandé de ne pas utiliser de tampons durant cette période.
Si vous ne souhaitez pas de grossesse il est nécessaire d’utiliser une contraception dès la reprise des rapports sexuels après une IVG (une grossesse est possible même avant la reprise de vos règles).

Après une IVG quelle contraception choisir ?
Au cours des différentes consultations effectuées pour réaliser l’IVG, vous recevez une information détaillée sur les méthodes contraceptives disponibles et pouvez échanger avec le médecin ou la sage-femme afin de choisir la contraception qui vous convient le mieux.
Aucune méthode n’est contre-indiquée après une IVG, sauf cas particulier.
Seuls les moyens de contraception nécessitant des manipulations vaginales (anneau vaginal, cape cervicale, etc.) ne sont pas recommandés immédiatement après l’intervention, pendant le premier cycle suivant l’IVG.

A quel moment dois-je débuter la contraception après une IVG ?
La contraception que vous avez choisie peut être mise en place dès la réalisation de l’IVG.
Un dispositif intra-utérin (au cuivre ou à la progestérone) peut être posé immédiatement après la réalisation de l’IVG instrumentale (sauf en cas d’épisode infectieux) ou lors de la visite de suivi pour une IVG médicamenteuse.
Une contraception hormonale, œstroprogestative (pilule, patch transdermique) ou progestative (pilule, implant, injection intra musculaire) peut être débutée :
- le jour même ou le lendemain d’une IVG instrumentale ;
- le jour de la prise de misoprostol – prise du 2e médicament – pour une IVG médicamenteuse.
Les préservatifs externes (dits masculins) ou internes (dits féminins) peuvent être utilisés dès la reprise des rapports sexuels. Ce sont les seuls contraceptifs qui protègent des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH-Sida.
Seuls les moyens de contraception nécessitant des manipulations vaginales (anneau vaginal, cape cervicale, etc.) ne sont pas recommandés immédiatement après l’intervention, pendant le premier cycle suivant l’IVG.

https://ivg.gouv.fr/apres-ivg

Le site institutionnel français QuestionSexualité précise :

Après une interruption volontaire de grossesse (IVG), la reprise de la fertilité est immédiate. Le sujet de la contraception est donc central. C’est le moment de choisir la contraception la plus adaptée à vous-même et à votre mode de vie.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/l-interruption-volontaire-de-grossesse/quelle-contraception-choisir-apres-une-ivg

Enfin, sur le même site, voici un tableau comparatif pour vous guider dans votre choix de contraception :

Préservatif, DIU (dispositif intra utérin), implant, pilule... pas toujours facile de faire un choix parmi les différents types de contraception. Un tableau comparatif des différents modes de contraception peut vous guider dans votre choix, afin de sélectionner le moyen de contraception qui vous semble le mieux adapté à vous et à votre mode de vie.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/ma-contraception-et-moi/tableau-comparatif-pour-vous-guider-dans-votre-choix-de-contraception

Nous vous conseillons d’évoquer cette question avec un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme…) qui vous donnera un avis médical et pertinent.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question