Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Sdp5 + flashs

Question

Suite à une SEP, je connais actuellement une poussée (rien depuis 20 ans) j'ai actuellement 3 flashs de cortisone par intraveineuse à domicile 500 mg, je pèse 58kg et surtout pas de cachets après mes 3 flashs. Est-ce normal ? Merci

Réponse

Bonjour,

Atteinte depuis une vingtaine d’années d’une sclérose en plaques, vous faites actuellement une poussée. Vous nous demandez notre avis sur le traitement que vous recevez : 3 flashs de cortisone sans comprimés complémentaires.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Seule l’équipe médicale qui vous suit peut vous donner des explications adaptées à votre état de santé.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons de parcourir le site du Réseau Rhône-Alpes SEP qui est un réseau de santé établi entre les médecins de ville, les hôpitaux publics et privés, et d’autres professionnels de santé en charge des patients atteints de SEP :

La Sclérose en Plaques (SEP) est une maladie chronique inflammatoire du système nerveux central évoluant par poussées.
Quand les poussées surviennent, celles-ci peuvent être traitées par de la cortisone administrée par perfusion.
Si une poussée est invalidante avec une gêne importante, on réalise un flash de méthylprednisolone (Solumédrol), une perfusion par jour à 1 g pendant 3 jours. Ceci peut se faire à l’hôpital ou à domicile.
Le flash de corticoïdes permet une récupération plus rapide mais ne change pas la récupération à moyen ou à long terme. Ce n’est pas une urgence thérapeutique.
Le Flash de Solumédrol peut-être relayé ou non par une corticothérapie orale dégressive sur quelques jours.
Si la poussée est minime et après discussion avec son médecin, il arrive que l’on ne réalise pas de flash.

https://www.rhone-alpes-sep.org/les-traitements/traitements-de-la-poussee-flash-de-corticoides/

Chaque cas étant différent, l’équipe médicale qui vous suit, a choisi le traitement le plus adapté à votre état de santé. Nous vous conseillons de les interroger sur cette stratégie thérapeutique.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question