Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Anticorps antinucléaires 1/1280

Question

Bonjour, J'ai un syndrome des jambes sans repos, une polyneuropathie de petites fibres, une uncodiscarthrose (hernie cervicale c5-c6 opérée), syndrome de Raynaud, rhumatisme inflammatoire (syndrome neuronal complexe), syndrome anxio-dépressif. J'ai des douleurs terribles le soir, je m'endors en pleurant. J'ai très mal aux jambes, aux bras, partout. J'ai un lourd traitement mais malgré ça j'ai des douleurs.

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez votre taux d’anticorps anti-nucléaires et vous nous listez vos différentes pathologies. Nous comprenons que vous cherchez de l’aide pour améliorer votre état de santé.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical ou thérapeutique.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons un extrait du site du réseau de laboratoires de biologie médicale, Eurofins-Biomnis sur les anticorps antinucléaires :

Intérêt Clinique
Test de dépistage des connectivites (lupus érythémateux disséminé, syndrome de Gougerot-Sjögren, polyarthrite rhumatoïde, dermatomyosite, sclérodermie...). Ils permettent la mise en évidence et la quantification d'anticorps marquant le noyau, les nucléoles, le centromère ou le cytoplasme. Dans pratiquement tous les cas de positivité, il faudra affiner le diagnostic en utilisant des techniques plus spécifiques (anticorps anti-ENA, anti-ADN, coupes d'organes...).

https://www.eurofins-biomnis.com/services/referentiel-des-examens/page/AAN/#

Vous évoquez des douleurs importantes, savez-vous que le CHU de Liège accueille un centre interdisciplinaire d’algologie (prise en charge de la douleur) :

La majorité des patients souffrant de douleur chronique sont adressés au Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège par un médecin (généraliste, spécialiste interne ou externe du CHU). Un nombre plus restreint de patients consultent sur initiative propre, déçus et insatisfaits des nombreuses consultations médicales. Tous ces patients nécessitent une évaluation globale de leur problématique, et un traitement ciblé est proposé par une équipe multidisciplinaire spécialisée. Le plan thérapeutique est ainsi personnalisé et engage le patient dans une dynamique participative et valorisante.

Tous les médecins et psychologues de l'équipe multidisciplinaire notent leur consultation dans le dossier médical informatisé du patient, et un rapport est envoyé au médecin adresseur et au médecin traitant du patient.

https://www.chuliege.be/jcms/c2_16986174/fr/centre-interdisciplinaire-d-algologie/accueil

Vous pouvez peut-être en parler avec votre médecin généraliste qui pourra vous conseiller sur la démarche à effectuer pour être prise en charge par ce service spécialisé.

Nous espérons que ces informations vous permettront d’améliorer votre quotidien et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question