Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Apnées du sommeil

Question

Je cherche un livre ou un site pour expliquer simplement à une personne pourquoi il est important qu'il utilise son appareil pour l'apnée du sommeil.

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par Eurêkoi en raison de sa thématique santé.

Pour une personne qui souffre d’apnée du sommeil, vous êtes à la recherche d’un document expliquant l’importance de l’utilisation d’un appareil de ventilation en pression positive continue.

Au sujet des apnées du sommeil, nous vous proposons les informations de la Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) :

Quelles sont les conséquences de ces difficultés respiratoires ?
La respiration est vitale vous le savez. Au bout d’un certain temps d’apnée votre corps réagit, il vous réveille et vous reprenez votre respiration normalement.
Mais vous ne vous rendez pas compte de ce réveil, car ce n’est pas un réveil conscient (c’est un microréveil).
En revanche votre cerveau, qui ne demande qu’à dormir, se réveille ainsi plusieurs fois par heure. Ceci signifie que votre sommeil est fragmenté en petit bouts.
Les réveils vous empêchent de trouver un sommeil de qualité qui vous permet de récupérer.
A cause des apnées vous dormez mal, votre sommeil n’est pas réparateur.
Le matin quand vous êtes obligé de vous réveiller vous êtes très fatigué.
Or se réveiller fatigué est anormal, car lorsque l’on dort bien, on se réveille frais dispos, c’est d’ailleurs dans ce but que l’on dort.
Rappel :
Une apnée se définit comme une interruption de la respiration pendant plus de 10 secondes.

https://ffaair.org/maladies/apnee-du-sommeil/syndrome

Dans le magazine Dr. Good qui lui a consacré un dossier, le Dr. Marc Sapène, pneumologue au Pôle d’exploration des apnées du sommeil de la clinique Bel-Air de Bordeaux explique :

C’est un arrêt de la respiration pendant le sommeil d’au moins dix secondes, répété au minimum cinq fois par heure et jusqu’à… cent fois par nuit !
“Les voies aériennes supérieures se bloquent – bien souvent parce que les muscles du nez et ceux de la gorge se relâchent trop et empêchent l’air de passer jusqu’aux poumons. Le cerveau réagit et réveille alors la personne pour qu’elle puisse reprendre sa respiration, engendrant un sommeil non récupérateur et une fatigue importante”, explique Marc Sapène
[…]
Que se passe-t-il si on ne traite pas ?
Le sommeil non réparateur et la somnolence peuvent entraîner une dépression, un manque de libido, des accidents de la route… Des études ont également validé l’hypothèse d’un lien entre apnée du sommeil et glaucome. “Les variations de taux d’oxygène dans le sang engendrent aussi un risque d’AVC et d’infarctus plus important”, indique Marc Sapène.

https://www.allianceapnees.org/wp-content/uploads/2021/03/DrGood-Apne%CC%81e.pdf

Le Dr. Marc Sapène est également le président de l’Association Alliance Apnées du sommeil sur le site de laquelle vous trouverez des informations sur les traitements, des témoignages, web-conférences… :
https://www.allianceapnees.org/

Avant de conclure, sur le site du Réseau Morphée, site de prise en charge des troubles chroniques du sommeil, voici une brochure à télécharger :

Le traitement par la machine à pression positive continue
La machine à pression positive continue (PPC) est considérée actuellement comme le traitement de référence. Il s’agit d’une petite machine à turbine qui de façon continue propulse sous pression l’air ambiant dans les voies respiratoires, par l’intermédiaire d’un masque. La pression de l’air empêche la fermeture des voies aériennes et la respiration se fait ainsi facilement. L’appareil de PPC peut être utilisé avec ou sans humidificateur. Ce dernier peut être intégré dans l’appareil ou être un module complémentaire qui se branche sur l’appareil principal. Il sert à soulager la sécheresse et l’irritation nasale.
Il est important d’utiliser la machine à PPC quotidiennement et pendant toute la durée du sommeil y compris au cours des siestes.
[…]

https://reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/2022/04/Les-apnees-du-sommeil-reseau-morphee.pdf

Nous espérons que ces informations seront utiles à votre proche et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question