Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Avortement

Question

Pourquoi il arrive que l'avortement peut engendrer la mort

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quelles causes médicales peuvent entrainer un décès post-avortement.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) liste dans un article sur l’avortement de novembre 2021 les conséquences possibles d’une IVG pratiquée dans un milieu non-securisé :

Conséquences du manque d’accès à des soins de qualité liés à l’avortement
[…]
Parmi les risques pour la santé physique associés à l’avortement non sécurisé figurent notamment :

  • une évacuation incomplète (les tissus et produits de la grossesse n’ont pas été complètement retirés ou expulsés de l’utérus) ;
  • les hémorragies (saignements abondants) ;
  • les infections ;
  • les perforations de l’utérus (lorsque l’utérus a été perforé par un objet pointu ou tranchant) ; et
  • les lésions de l’appareil génital et des organes internes par insertion d’objets dangereux dans le vagin ou l’anus.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/abortion

En complément, un article du manuel MSD des éditions américaines Merck donne des explications sur l’Avortement septique / Par Antonette T. Dulay, MD, Main Line Health System (Vérifié/Révisé oct. 2022)

L'avortement septique est une grave infection utérine pendant ou peu avant ou après, un avortement spontané ou provoqué.

Les avortements septiques résultent habituellement de l'utilisation de techniques non stériles pour l'évacuation utérine après un avortement provoqué ou spontané. Les avortements septiques sont beaucoup plus fréquents après un avortement provoqué par des praticiens non formés (ou la femme enceinte elle-même) et sans équipement chirurgical adéquat et sans préparation stérile, habituellement parce qu'il existe des obstacles légaux ou personnels d'accès à des soins médicaux professionnels.

Les microrganismes impliqués sont Escherichia coli, Enterobacter aerogenes, Proteus vulgaris, les streptocoques hémolytiques, les staphylocoques et quelques microrganismes anaérobies (p. ex., Clostridium perfringens). Un ou plusieurs microrganismes peuvent être impliqués.

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/anomalies-de-la-grossesse/avortement-septique

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question