Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Consommation du miel

Question

Quel effet peut-on avoir avec la consommation excessive sur l'hépatite B.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quel effet une consommation excessive de miel peut avoir sur l’hépatite B.

Pour commencer, un podcast : Quels sont les bienfaits du miel ?, réalisé en 2022 sur France Inter à Radio France, vous rapporte les propos suivants:

Le miel dans l'alimentation
L’apiculteur Henry Clément insiste sur les bienfaits diététiques du miel. "C’est un aliment très énergétique. Il y a dans le miel des oligo-éléments très divers mais surtout très rares, comme le magnésium, le baryum, le sélénium. Et notre alimentation d'aujourd'hui est souvent carencée en ces oligo-éléments".
Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, ajoute que pour les personnes souffrant de diabète, le miel peut être une bonne alternative au sucre, tant qu’il est consommé avec modération, car le miel équilibre plus facilement la glycémie par rapport au saccharose.

Pour autant, Catherine Lacrosnière rappelle que le miel reste un aliment riche en glucide. "Les glucides, représentent environ 80 % de la masse du miel. La valeur énergétique de 100 grammes de miel est de 300 calories. On ne peut pas en consommer de manière trop importante parce que sinon on risque différents effets secondaires". 
"Le plus est l'ennemi du bien"
La nutritionniste liste les risques de surconsommation du miel : prise de poids, mais aussi mauvais pour le foie. "Le miel contient du fructose. On sait que, consommé en excès, le fructose est métabolisé en graisses dans le foie".

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-25-avril-2022-2734790

En complément, Hépatites Info Services vous propose un dossier intitulé Équilibrer son alimentation et vous y trouverez des conseils nutritionnels, notamment sur l’apport en sucre :

Les besoins en énergie mesurés chez les patients ayant une hépatite aiguë ou chronique même en l’absence de cirrhose, sont en moyenne plus élevés que chez les individus en bonne santé. Il est important pour les personnes infectées d’obtenir un état nutritionnel optimal en équilibrant l’apport alimentaire et l’activité physique. Adopter une alimentation équilibrée peut vous aider à vous sentir moins fatigué, à adapter bien sûr aux particularités de chacun.

Quelques conseils :
Mangez équilibré sans oublier de vous faire plaisir.
Variez votre alimentation :

  • Les produits laitiers doivent fournir 75 à 80 % de vos apports quotidiens en calcium : consommez-en à chaque repas,
  • Viandes, volailles, poissons, œufs : consommez l’un de ces aliments une fois par jour si votre poids est stable. Si vous perdez du poids, mangez-en deux fois par jour, préférez les viandes maigres (bœuf, veau, porc dans le file, gigot d’agneau...) préparés avec un ajout modéré de matière grasse, accordez une place de choix aux poissons, privilégiez les préparations à la vapeur ou en papillote,
  • Pains, biscottes, céréales, pâtes, riz, légumes secs, pommes de terre : ils doivent représenter presque la moitié de l’apport énergétique de la journée. Pour une bonne digestion, évitez le pain trop frais,
  • Fruits et légumes : pour un apport suffisant en vitamine C, consommez une crudité à chaque repas. Mangez un légume vert cuit par jour, frais, surgelé ou en boite. Consommez des fruits secs pour vous recharger en énergie,
  • Beurre, huiles, crème fraîche, margarine : le beurre est une des meilleures sources de vitamine A et se consomme cru. Sur une même journée, variez vos huiles pour profiter de leurs différents apports nutritionnels. La crème fraîche est idéale pour accompagner les légumes verts,
  • Eau et jus de fruits : l’eau est essentielle pour l’élimination des déchets et joue un rôle fondamental dans la régulation thermique. Buvez quotidiennement 1, 5 litre sous forme d’eau, de thé, de café, de tisanes ou de bouillons de légumes. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Ne consommez pas de la même manière les purs jus de fruits, jus de fruits, boissons aux fruits, sodas et colas. Les purs jus de fruits sont les seuls à conserver des propriétés nutritionnelles proches du fruit. Sodas, colas et autres toniques contiennent beaucoup de sucre,
  • Alcool : il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool sous toutes ses formes. Il est fortement recommandé de s’abstenir tant que le virus est présent dans le corps. Une consommation occasionnelle, festive est probablement sans danger,
  • Sucre : dans le cas d’une alimentation équilibrée, le sucre devrait représenter 10 % des apports énergétiques, soit 50 à 70 g par jour sous forme de miel, confiture, pâtes de fruits, confiserie, etc.

- Ne sautez pas de repas. Si vous êtes en manque d’appétit, privilégiez les petites portions.
- Buvez beaucoup d’eau,
- Prenez l’habitude de faire un vrai petit déjeuner,
- Privilégiez les aliments froids, boissons nutritives hyper protéinées, les aliments non épicés,
- Préparez les plats à l'avance quand vous êtes en forme et congelez-les.

https://www.hepatites-info-service.org/equilibrer-son-alimentation/

Enfin, n’hésitez pas à contacter SOS Hépatites, site d’information sur les hépatites et les maladies du foie par un formulaire en ligne ou via un forum de discussion :
https://soshepatites.org/plateforme/services/contact/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous recommandons de prendre l’avis du professionnel de santé qui vous suit. Il pourra vous donner un avis médical pertinent et personnalisé en toute connaissance de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question